Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

soir du mikvé et soucca

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Av1508
Messages: 16
Bonjour


Si une femme doit faire son mikvé le soir du 1er jour de souccot.
Qu'en est-il pour l'homme a propos de la mitsva de dormir dans la soucca:
...

Merci a vous très chers rabbanim pour tout vos investissement dans ce site !!!


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Il y a certains avis dispensant de dormir dans la souka toute la première année du mariage (cf. Shout Divrei Yatsiv o"h II, §274) et il y a aussi un Rama (o"h §639) qui dispense de dormir dans la souka si l'on ne possède pas une souka privée et que l'on ne peut pas dormir avec sa femme dans la souka. (car la mitsva est keein tadourou).

Cependant cette opinion n'est pas unanime.

Toutefois, même parmi les opposants, nous trouvons le Maguen Avraham (ad loc) qui -tout en refusant de considérer cette situation par un éter au titre de "keein tadourou"- indique un limoud z'hout sur ceux qui ne dorment pas dans la souka en soulignant le caractère de "mitstaer" de devoir se séparer de son épouse.

Si cette "justification" peut paraître faible, elle s'appliquera nettement mieux dans votre cas.
Ainsi, il semblerait que vous soyez dispensé au titre de mitstaer -si c'est le cas.

Resterait encore l'option d'envisager une possibilité "lekayem shnéem", mais le din de mitstaer s'applique aussi dans ces situations.
Par exemple, celui qui va dormir au moment où il pleut (il se rend donc dans sa chambre et non dans la souka), est dispensé de se relever et de se rhabiller pour retourner à la souka si la pluie a cessé.

Voyez Mishna Broura (§639, sk.18) qui est meikel.

S'il dispose d'une souka "à la maison" -sans avoir à se rhabiller pour s'y rendre- et qu'il se lève de toute façon pour aller aux WC, bien sûr il n'y a plus de mitstaer...


En étudiant masse'het Er'hin, j'avais noté qu'il me semblait que la source du Rama se trouve dans Er'hin (3b), quoique ce soit discutable.
Plus tard j'ai découvert que j'avais été devancé en cela par le Maguen Avraham qui indiquait cette gmara comme étant la source du Rama.

Et l'opposition au Maguen Avraham de quelques a'haronim, comme le Pnei Yeoshoua (souka 25b) et d'autres, ne porte pas à conséquence concernant l'idée elle-même, mais son application aux cohanim dont il est état là-bas.

Il y a encore une idée du Taz, cité par le Kaf A'haim (o"h §639), permettant (toujours aux hommes mariés) de dormir en dehors de la souka en vertu de la mitsva de réjouir sa femme lors de la fête, si cela passe par une présence à la maison la nuit (par exemple si elle a peur de dormir seule à la maison).

Je sais que le rav Elyashiv était rigoureux sur ce point et a répondu à une question au sujet d'une femme enceinte du neuvième mois qui habite au troisième étage et dont le mari dormait en bas dans la souka, que si elle a peur toute seule, ce n'est pas une raison de dispenser son mari de la souka, elle n'a qu'à l'y rejoindre ('Hashoukei 'hemed souka p.150-1) (Mishoul'han mela'him V p.207) (Ashrei Aïsh o"h III, §XXVI, 40).
Mais il faut remettre cette position sévère dans son contexte: elle disposait d'une souka privée en bas de la maison et il ne fait pas froid en Israël à soukot.

Conclusion:
Si vous n'avez pas de souka "à la maison", vous êtes théoriquement dispensé d'y dormir pour cette nuit-là.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum