comment peut-on imaginer un amour intense et eternel entre hachem et les enfants d'israel alors que la relation est passée par des points très bas et dangereux.
hachem était prêt a exterminer tout le peuple dans le désert, et si ce n'est moché qui est monté au crenau, le plan divin serait passé par moché uniquement et sa descendance (mais pas les autres tribus)
cela voudrait-il dire que dans une relation d'amour, on est capable des extrêmes ?
je peux concevoir cette contradiction chez les humains, car l'homme n'est pas forcement coherent et stable dans sa vie: il est amené a évoluer et une petite chose peut le renverser.
mais pour hachem, j'ai du mal a concevoir cela.
ou bien peut etre que l'amour et la haine ne sont que deux expressions d'une même volonté (ratsone) ?
Il ne faut pas confondre ce qui est eternel et ce qui est passager.
Quand on parle d'HKBH, il y a des points éternels. Le monde n'aurait pas de sens sans Israel. Toute la Création est pour Israel. Mais les midoth, Midat Hadin, Midath Hahessed, etc, sont fonction des actions des hommes. le dialogue avec Moché, les points bas, sont des facettes superficielles par rapport à ce qui est éternel.
Voir le Ram'hal dans Daat Tevounoth (les voies de la Direction divine).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum