Bonjour,
vous écrivez:
Citation:
j'ai été élevée
au féminin, ce qui laisse entendre que vous êtes la maman et non le papa de l'intéressé.
Si ma déduction s'avère être juste, dites à votre fils qu'il n'a pas à se convertir car IL EST JUIF.
Selon la loi religieuse (ala'ha) le judaïsme est matrilinéaire, c'est-à-dire qu'il se transmet par les femmes.
Est juif celui dont la mère de la mère de la mère de la mère (etc.) était juive.
Si votre mère est juive, vous l'êtes aussi et si votre fils est fils d'une juive, il est juif malgré un éventuel patronyme ne sonnant pas juif du tout.
Voilà, vous pouvez lui annoncer la bonne nouvelle, Mazel tov!
Toutefois, il est possible que sa filiation soit difficile à établir officiellement, ce qui pourrait pousser les rabbins à lui proposer un Guiyour le'houmra (une conversion "dans le doute").
Aussi, je vous conseille de le mettre en contact avec un rabbin -qu'il pourrait rencontrer de préférence, si vous m'indiquez votre ville / arrondissement, je pourrais éventuellement vous donner de bonnes adresses, histoire de ne pas tomber sur un rabbin farfelu.
Dites-lui aussi qu'être juif ne se résume pas à une origine. Le judaïsme se "pratique".
Pas nécessaire de devenir un extrémiste ou un barbu pour être un bon juif, mais il convient d'étudier la Thora et de pratiquer les mitsvot.
Voilà pourquoi il faut rencontrer et fréquenter ce rabbin qui pourra le diriger intelligemment.
Je me permet de vous faire remarquer que ce dernier point vous concerne aussi, si votre mère est juive, vous l'êtes aussi et le fait d'avoir épousé un non-juif ou d'avoir un père non-juif n'y change rien: vous êtes juive et tenue de pratiquer les mitsvot comme manger Kasher et respecter le shabbat...
Ainsi, je vous invite vous aussi à vous renseigner sur votre judaïsme auprès dudit rabbin - ou autre; par internet (comme sur
ce site ou encore celui-là:
http://www.cheela.org et par des livres.
Restant à votre disposition, je vous prie de transmettre mes félicitations à votre enfant qui fait preuve de maturité et de détermination assez rares à son âge.