Et moi je souhaite dire qu'il ne faut pas comprendre de mon précédent message que l'école du Raincy ne serait pas une école froum. Quand je qualifiais celles des rabanim Rottenberg et Katz de "très froum" c'était dans l'entendement de "froum fermé", à la différence du Raincy qui est "froum ouvert".
Je partais sur cette distinction en pensant être bien compris de celui qui pose la question, car s'il est en recherche d'une école froum où l'on peut faire un Bac S, c'est probablement car il s'est renseigné sur ces deux écoles desquelles le Bac S est banni.
Or, il me semble clair que la hashkafa de ces écoles n'est pas (à 100%) identique à celle du Raincy (sans rentrer dans la subtilité de
yesh dorshin legnay veyesh dorshin leshva'h, je ne fais que dire que la hashkafa générale y est légèrement différente).
(Je ne vais pas non plus détailler des exemples de différences, disons simplement que les directeurs de ces écoles ne risquent pas de se plaindre de ce que j'aurais pu écrire à leur sujet sur "internet" :) même si ça arrivait à leurs oreilles)
Pour éviter tout malentendu, j'ai ajouté à mon message deux parenthèses.
Et pour aller encore plus loin, j'ajoute à présent que je suis moi-même un ancien élève du Raincy, comme je l'ai déjà écrit sur ce site le 22 février 2012 ici:
http://techouvot.com/qui_est_rav_wattenberg-vt13224.html