Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

chidouhim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Smartyz
Messages: 1
Bonjour j'aurais une question concernant un chidouh. Je sais pas si on peut vraiment appler ça un Chidour .. Mais j'ai rencontré un garçon qui m a plus niveau caractère et physiquement . Maintenant ce garçon a 35 ans , j'en ai 29 ... Il a étudier a la yechiva enfant et jusqu'à ses 19 ans ... Ensuite il a eu quelques problèmes qui ont fait qu il a lâcher ce monde de torah pour ne plus garder que la cacheroute pendant presque 10 ans. Récemment il s est renforcé et a recommencé a garder les mitswot. Moi je n ai jamais eu de phases j ai toujours été dans la torah séminaire ect tout en restant assez ouverte. Le fait est que maintenant ça fait presque 2 mois que je connais et je ne sais pas quoi penser il dit aimer la torah mais il étudie seul et ne va pas a des cours de torah. Je lui ai suggère du aller il y a été une fois mais c est tout.. On dirait qu'il n est pas trop motivé malgré le fait que c est un garçon qui a énormément de connaissances en torah en alaha car il étudiait bien a l époque a la yechiva.maintznant il vient aussi d une famille religieuse non pas haredite mais assez religieuse .mon problème est qu'il y'a des choses qui me dérange comme le fait qu'il ne va pas a la synagogue le matin ni a minha de chabath ... Et par exemple il ne souhaite pas dans le futur mettre ses enfants dans une école orthodoxe car il n'a pas supporte le système sans hol ce qui est ok pour moi mais je cherche quand même quelque chose qui se rapproche plus du haredi que du Dati Leoumi ... Je me suis dis au début je peux le changer mais un jour dans une discussion assez annulée il ma dit ne me change pas je ne veux pas changer .Bref c'est assez complexe. Ma question est peut on faire du chemin avec ce genre de problèmes ou non sachant que j'ai 29 ans et que je perd un peu espoir de trouver un garçon qui me convient complètement ..merci aux rabanim

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Je ne crois pas qu'il soit possible de vous répondre sans vous connaitre.

Il est absolument certain qu'il ne risque pas de changer facilement, il faudrait pour cela qu'il arrive à comprendre que ce qui l'a dérangé dans le monde religieux n'est pas indispensable à la religion et qu'il trouve un rabbin religieux qui lui plaise.

S'il n'étudie pas avec des rabanim, il ne pourra que ressasser sa mauvaise compréhension du judaïsme et se renforcer dans son "dégoût".
Il n'y a pratiquement aucun espoir que ça change sans apport externe, au moins par une lecture ou un cours enregistré.

D'un autre côté, vous semblez dire qu'à 29 ans la situation est délicate et vous ne savez pas si vous trouverez une autre personne qui vous conviendrait mieux.

Pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les deux options, il me parait indispensable de vous connaitre, c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de consulter un rav que vous connaissez et qui vous connait. Il pourra alors peser le pour et le contre.

En attendant, essayez peut-être de le convaincre de se mettre en recherche d'un rav compétent avec lequel il pourra débriefer un peu ses ashkafot, pas un rav qui va lui rabâcher les âneries qui l'ont dégoûté, un rav réellement compétent qui le comprendra et lui proposera une nouvelle lecture du judaïsme.
Soyez convaincue qu'il y a énormément de rabbins qui vont (par leur ignorance/ mauvaise compréhension) le renforcer dans son mépris, mais dites-lui que s'il tient à vous, c'est à lui que revient le rôle de trouver la perle rare qui saura le comprendre et lui présenter le judaïsme autrement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum