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Bonjour rav, je vois que dans la paracha vayakel il est ecri que tous ce que betsalel a construit dont la menora au chapitre 37 v 17. Alor que rachi dit dans la paracha terouma ch:25 v:31 que moshe ne savait pas comment la faire et qu'il a jeter un bloc d'or dans le feu et qu'elle s'est faite d'elle meme. Alors comment lier les deux? Merci
Je pense que c’est une preuve pour la compréhension du
Ibn Ezra (de ce ‘Hazal cité par Rashi) qui explique
(Ibn Ezra Shemot XXV, 31) que ce que les Sages
(Tan’houma Behaalotékha §3) disent que la Menora a été réalisée par D.ieu par miracle en sortant du feu, est en fait une manière de dire qu’elle était tellement spectaculaire à contempler dans ses détails, que ceux qui savaient qu’elle était taillée à même le bloc d’or (Miksha A’hat, et non soudée), disaient que c’était un travail “divin”.
Mais bien entendu, ce n’est qu’une image, elle n’est pas réellement sortie du feu toute prête.
[Dans le même ordre d’idée, voyez Rabbi David Pardo dans Shoshanim Ledavid (Pti’ha de Massekhet Midot, daf 158a) que lorsqu’on dit que le 3ème Temple descendra d’un feu du ciel, tout fait, il faut comprendre qu’il sera construit par l’homme mais qu’on constatera une aide divine flagrante.]
Si ce type d’interprétation des maamarei ‘hazal a la vertu d’irriter les esprits étroits, ils devront –dans ce cas, répondre à cette preuve pour maintenir leur position.
Car il semble exclu d’être en désaccord avec le passouk.
Pour ceux qui arrivent à comprendre le
Ibn Ezra (et
Rav Pardo et tant d’autres), j’indique que c’est une grande clé dans la compréhension de certaines Agadot, j’en parle dans mon Sefer sur les Agadot et la manière de les comprendre (cf.
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54630#54630 )