L'utilisation de cette machine à shabbat est discutée.
D'aucuns considèrent qu'il convient d'en prohiber l'emploi le shabbat au titre de "boré" (= ressemble à une melakha. cf. Mishna broura §320, sk.33, Nolad)
voir:
Tsits Eliezer (VII, §24, 4)
Divrei Israel (I, §94)
Ktsot Hashoul'han (§138, 31)
Brit Olam (Ofé 91)
et 'Helkat Yaakov (III, §168) qui ajoute même un problème de Ouvdin de'hol.
Mais ce n'est pas unanime, plusieurs poskim permettent d'utiliser cet appareil le shabbat, estimant que la "création" n'étant pas "bat kiyoum", il n'y a pas lieu d'interdire. voir:
Min'hat Its'hak (IV, §122) et (IX, §26 et 33)
Shmirat Shabbat Kehilkhata (§XI, 35)
Erets Tsvi (§96)
Maharsham (hashmatot sur 'helek 1 §140 -imprimées dans le 'helek 3)
et le Yabia Omer (III, o"h §21) et (IV, o"h §32) qui doit certainement citer encore de nombreuses références [mais je n'ai pas ces tomes du Yabia Omer pour voir par moi-même].
Bref, le sujet est largement discuté.
Voir encore le Beer Moshé (VI, §42)
En conclusion, c'est MOUTAR, mais il est préférable, si possible, de le préparer avant shabbat.(cf. Min'hat Its'hak IX, §33)
Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 17 Juillet 2016, 18:02; édité 1 fois