Je vous cite:
Citation:
Le divorce est donc inévitable pour vous?
Je n'ai pas écrit ça car il reste une possibilité: si votre mari est lui aussi convaincu de la véracité de la Torah et qu'il souhaite se convertir, vous pourrez vous marier religieusement ensemble.
Je connais quelques couples dans cette situation, ils se sont convertis et se sont mariés ensemble religieusement (civilement c'était déjà fait).
C'est pourquoi je vous parlais de vous renseigner et de vous documenter sur la religion juive pour accompagner votre sentiment intérieur profond (qui vous pousse à vous convertir), d'une réflexion qui elle, est sujette à être partagée -du moins plus facilement qu'un sentiment personnel.
Divorcer n'est pas une bonne chose, ce n'est à envisager qu'en cas extrême.
Je n'aime pas donner de tels conseils.
Mais vous conseiller de passer par d'autres mouvements juifs (comme ceux que vous citez) ne serait pas non plus un bon conseil, car cette conversion n'est pas reconnue par le judaïsme traditionnel.
Vous ne seriez juive que selon eux, pas selon tous les juifs.
Une conversion chez les juifs orthodoxes ou traditionalistes est mondialement reconnue, par tous et partout, même par les réformés, les Massortis, les libéraux, etc.
Mais ça ne marche pas dans l'autre sens...
Je connais des personnes qui se sont converties par les instances de ces mouvements et après quelques temps, après avoir compris que ce n'était pas vraiment une conversion unanime et qu'elles n'étaient pas juives du tout aux yeux de la majorité des juifs qu'elles rencontraient, ces personnes sont passées par une conversion classique chez les traditionalistes ou les traditionalistes orthodoxes.
Vous dites connaitre de nombreux mariages mixtes, certes, ils existent, mais sont interdits par la halakha, c'est pourquoi celui qui désire enfreindre cette loi ne pourra prétendre à la conversion qui elle, suppose une pleine adhésion aux lois du judaïsme.
Celui qui est juif de naissance n'a pas le droit selon la loi juive de se marier avec une non juive (ou inversement), mais comme il n'a pas besoin de se "convertir" pour devenir juif, ce mariage n'annule pas sa judéité.
Pour conclure, je réitère mon conseil, documentez-vous convenablement, joignez à votre sentiment intérieur une véritable connaissance du judaïsme, comprenez la Torah et ses préceptes, ça fera de vous une nouvelle personne, instruite en religion et plus à même de décider de ce qu'elle veut faire à ce niveau.
Après, vous pourrez y réfléchir plus sainement et peut-être que vos réflexions auront aussi de l'effet sur votre mari, allez savoir...
Ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que
1) divorcer ne me parait pas une bonne idée si vous aimez votre mari et
2) vous convertir chez les mouvements qui "facilitent" les conversions ne me paraît pas non plus une bonne chose.
Bref, j'opte pour l'option n°3: découvrir réellement le judaïsme en un premier temps.
Si elle ne vous satisfait pas pleinement, il y a une ramification de l'option n°3 qui revient grosso modo à une "demie conversion", c'est devenir une "Bat Noa'h".
C-à-d une non-juive "amie du judaïsme" qui s'engage au respect des lois noa'hides et qui accède de facto à un certain statut au regard de la Torah.
(celui de
Guer Toshav, à différencier de
Guer Tsedek, le converti classique)
Il y a des cours spéciaux pour adhérer et même un système de validation chez certains rabbins en Israël (le rabbin Yoel Schwartz).
Pour les cours, ça peut se faire à Paris.
Que D.ieu vous dirige sur le droit chemin.