Comment lire en 2015 le Kessef Michné [Hil'hot Talmud Torah, 3:10] où il s'oppose fermement à Maimonide lequel défend l'idée qu'un homme à l'obligation de travailler et éviter ainsi de recevoir de l'argent en étant Koulo Torah ? Cette question est d'autant pertinente dans le contexte toujours plus brûlant en Israel entre les partisans du Koulo Torah [Avre'him..] et ceux qui optent (avec force) pour le 50/50 [je me souviens à ce propos un Rav disant "Il y a ceux qui se mettent corps et âme au service du projet de Dieu pour son monde et ceux qui croient qu'il suffit d'étudier le projet pour être quittes].
Par ailleurs, vous aviez une fois ramené dans l'une de vos réponses que le concept de "Avre'h" (au sens d'être payé pour étudier) était relativement récent alors que le Igerot Moche [Y.D, 2:116] semble indiquer que tous les sages d'avant et suivant l'époque du Rambam se faisait payer par la communauté pour pouvoir étudier. Vous allez probablement me dire que les sages cités par Rav M.Feistein ne sont pas comparables aux Avre'him d'aujourd'hui [en terme de Bekiout, élévation, etc.], toujours est-il qu'il s'agissait visiblement d'une situation déjà répandu.
Par ailleurs, même si l'on dit que les sages de l'époque avaient pourtant bien un travail en parallèle du Limoud, c'est bien parce que, comme le rapporte le Kessef Michné susmentionné, il n'y avait pas assez de donateurs pour pouvoir financer ceux qui étudiaient, et que donc les 'Ha'hamim prenaient sur eux la subsistance de ces gens-là.
Kol Touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum