Je suis tombé sur cette question
Citation:
Bamidbar – Pourquoi avoir donné la Tora dans le désert ?
et bien que je ne puisse plus en demander la permission à notre précieux collègue
Jacques Kohn zikhrono livrakha, je me permets d'ajouter une idée pour formuler un élément de réponse tout droit tiré du
Talmud (Erouvin 54a et Nedarim 55a) qui explique que si une personne se considère "comme un désert" que tout le monde peut fouler sans avoir de comptes à rendre, sans avoir à s'en excuser
(c'est une manière de dire que cette personne n'est absolument pas orgueilleuse et ne se formalise pas à chaque manquement de respect à son égard), alors la Torah lui sera donnée. Mais l'orgueilleux ne pourra pas y prétendre.
Voilà pourquoi la Torah a été donnée dans le désert; pour nous faire savoir que la modestie est indispensable à la réelle acquisition (et appropriation) des Divrei Torah.
On retrouve cette idée formulée autrement dans
Taanit (7a) qui affirme que les paroles de Torah ne se maintiennent que chez la personne humble.
Ou encore dans
Psa'him (66b) pour qui la sagesse quitte et fuit l'érudit qui est pris d'orgueil.
Cette idée est répétée de nombreuses fois dans le Talmud, l'humilité et la modestie sont des conditions
sine qua non à l'acquisition de la Torah.
Je pense que
Maître Jacques Kohn z"l illustrait bien ce trait de caractère et incarnait admirablement cette humilité qui sied si bien aux hommes avisés et sages.
Que son souvenir soit une bénédiction.