Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Respect des parents et netilat yadayim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sabananach
Messages: 2
Bonjour
Je suis marié et père de 5 enfants. Ma mère, veuve, est agée de 85 ans. nous sommes haredis et ma mere est chomeret shabbath mais assez repulsive face à la halaha. J'ai eu l'indelicatesse de lui demander de faire netilat yadayim le matin en essayant d'expliquer l'importance de l'acte et la difference avec la propreté. Ceci afin qu'elle puisse cuisiner, toucher les enfants... Elle l'a tres mal pris et refuse tout contact depuis maintenant plus de 2 mois. Je lui ai dit que finalement c'est plus important qu'on soit beshalom et qu'elle oublie ma demande, mais rien y fait.
Avez-vous svp un conseil clair à ce sujet car la situation est triste et dommage vu le temps qu il nous reste ad 120 bh.

Toda.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Sabananach
Messages: 2
Je ne vois pas la reponse

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Je ne vois pas la reponse

Moi je n'avais pas vu la question, je viens de tomber dessus, désolé du retard.
J'espère que les choses se sont calmées depuis.

Citation:
Avez-vous svp un conseil clair à ce sujet

Oui: à l'avenir, réfléchir AVANT d'agir (pas seulement après).

Vous n'avez pas le droit de lui imposer de faire netilat yadaïm du matin, d'autant qu'il est probable qu'elle se lave les mains avec de l'eau, même si c'est sans kli.
Nous avons l'habitude -al pi kabala- d'utiliser un kli pour cela, mais de la gmara elle-même (Brakhot 60b) il semble que se laver les mains suffise.
Vous ne pouvez pas imposer à votre mère de se comporter selon les exigences kabbalistiques (quand bien même seraient-elles adoptées par tous les juifs du monde), vous lui devez respect et déférence.

Si elle touche ses petits-enfants sans avoir procédé au préalable à une ablution rituelle dans les règles de l'art, je pense qu'ils s'en remettront, du moins bien mieux que de l'effet que leur laissera l'image d'un père qui les sépare de leur grand-mère sous prétexte de religion.

Entre nous, est-ce que vous évitez de serrer la main à un collègue qui ne fait pas netilat yadaïm le matin?
Faites-vous un tri lorsque vous serrez des mains le shabbat à la synagogue (en refusant la poignée de main à celui dont l'orthopraxie semble douteuse)?
Faites-vous attention d'éviter tout contact avec les gens dans la rue, le facteur ou autre (du moins en Israël)?

Quant à ce qu'il conviendrait de faire pour tenter de rattraper la situation, je pense qu'il ne suffit pas de dire "que finalement c'est plus important qu'on soit beshalom et qu'elle oublie ma demande", il vaut mieux reconnaître une erreur, lui dire "je me suis trompé", "tu peux toucher tes petits-enfants même si tu ne fais pas netilat yadaïm" et bien entendu, lui demander pardon etc.

Ce n'est que mon opinion, n'allez pas croire que je me permette de vous l'imposer.
Vous demandiez, je vous ai répondu ce que je pense, si vous considérez qu'il est absolument dramatique que vos enfants soient en contact physique avec une personne qui n'aurait pas fait netilat yadaïm, c'est votre droit.

Bonne chance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum