L'heure à partir de laquelle on peut faire arvit est discutée dans les sources, la halakha communément admise de nos jours est qu'il est nécessaire d'attendre la nuit "tset hakokhavim" si on prie seul.
Il est admis de permettre de prier arvit dès le Plag lorsqu'on prie en communauté (betsibour).
Pour un enfant qui a du mal à tenir jusqu'à 23h pour faire arvit, on peut permettre de faire arvit "seul" dès 17 minutes après la shkia.
Certains poskim sfaradim sont plus conciliants et permettent "beshaat had'hak", en cas de difficulté particulière, de prier arvit seul avant la nuit MÊME à un adulte (=dès 13 ans), mais ce n'est pas recommandé.
Oui.
C'est l'opinion des permissifs mais qui est fort discutée, voilà pourquoi les rabanim préfèrent laisser cette koula pour les enfants de moins de 13 ans.
Quoi qu'il en soit, même pour un enfant (et a fortiori pour un adulte) qui aurait fait Arvit selon cette koula, s'il est encore éveillé à la nuit, il lui est fort recommandé de reprendre les 3 paragraphes du Shema (comme on le fait lorsqu'on a prié Betsibour à l'avance et même avant la shkia). Car étant donné que c'est une mitsva min hatorah, il convient de se montrer rigoureux si c'est possible.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum