Il ne faut pas regrouper les questions si on espère avoir une réponse.
Surtout que vous abordez deux sujets totalement distincts.
La 1 et la 2 portent sur le limoud du S.A. alors que la 3 et la 4 concernent plutôt les lois de Lo Yilbash.
Considérant le titre que vous avez donné à vos questions, je comprends que les 2 premières questions vous importent plus, je répondrai donc aux 2 dernières de manière assez expéditive:
se déguiser en femme en disant que c'est uniquement pour Pourim, pour rigoler, etc. n'aide pas totalement car le "problème" de l'interdit (=irbouvia & niouf) est toujours là, ça peut encore constituer une atteinte à la tsniout et ses gdarim.
Maintenant je passe aux 2 premières questions:
Citation:
1) un mefaresh du S.A ... le bah' en l'occurence ... est-il-là pour EXPLIQUER la kavana du S.A, ...Oubien vient il etre holek sur le S.A , et exprimer son desaccord sur le mehaber ?
Tout d'abord le
Ba'h n'est pas un commentateur du
S.A. mais du
Tour, mais considérons votre question par rapport au
Shakh par exemple, ou au
Taz.
Les commentateurs classiques du
S.A. ne viennent pas forcément expliquer le S.A. même si ça leur arrive.
Ils constituent en réalité un livre de halakha à part sauf qu'ils ont choisi -pour support- le S.A.
Ainsi, ils pourront être en désaccord avec le S.A. ou simplement compléter ou préciser ses dires.
Mais il faut savoir que l'absence de précision dans le S.A. n'est pas forcément voulu. Il y a des cas où le S.A. ne précise pas quelque chose, mais il le pense tout de même.
Car le S.A. n'est pas une sorte de "précis de halakha" dont la lecture permettrait de connaître la loi.
Le S.A. n'est que le résumé du
Beth Yossef, on ne peut pas estimer savoir ce qu'il voulait dire sans lire le Beth Yossef au préalable.
Donc vous trouverez souvent des "ajouts" des commentateurs (Nossei kélim) qui semblent préciser un point sur lequel le S.A. n'est pas d'accord, alors qu'en vérifiant dans le Beth yossef vous verrez qu'il est parfaitement d'accord avec ce point mais a omis de le préciser dans le S.A. pour faire plus court en faisant confiance au lecteur (qui est supposé lire le Beth Yossef avant et ne pas utiliser le S.A. comme un précis de loi juive)
Citation:
2)...comment peuvent ils etre holkim sur le S.A et sur qui s'appuient ils ? Doit on deduire qu'en tant que poskim " ashkenazim " ils n'ont aucun hiyouv vis à vis du S.A ?? et pourquoi dans ce cas ne pourrions nous pas etre nous aussi holkim sur ce meme S.A ???
Ils s'appuient sur
le Talmud, seule référence contraignante en matière de halakha.
Théoriquement, on ne doit rien au
Rav Karo, pourquoi serions-nous tenus de le suivre?
Si on le suit de nos jours c'est parce qu'il est suivi par des milliers de rabanim et nous nous disons que si tous ces rabanim disent la même chose et comprennent ce passage du Talmud de telle manière, c'est que ma compréhension doit être fausse.
Mais ce qui est "contraignant" c'est le Talmud.
Voilà pourquoi
tout possek digne de ce nom doit être en mesure de pouvoir être 'holek sur le Shoul'han Aroukh en se basant sur sa propre compréhension du Talmud.
Mais bien entendu, cette considération est plus souvent théorique que pratique, celui qui serait constamment en désaccord avec le S.A. risque fort de se tromper.
Voilà pourquoi nous trouvons que les commentateurs du S.A. se permettent d'être en désaccord avec le S.A., car c'est ça le psak halakha, dire ce que l'on pense en fonction de la souguia (quand on est au niveau de penser; si l'on n'a pas lu le Talmud, on s'abstiendra humblement de penser).
Ceci n'a rien à voir avec sfarade ou ashkenaze, c'est valable pour tous les juifs.
Même lorsque certains sfaradim disent "kibalnou horaot maran", c'est plus tardif et général, mais il arrive aussi aux gdolei a'haronim sfarades d'être en désaccord avec le S.A.
(il est vrai cepedant que la quasi-totalité des commentateurs imprimés sur la page du S.A. sont ashkenazim).
De plus, il faut savoir que les sfaradim ne suivent pas toujours le
rav Karo.
Je sais que
Rav Ovadia Yossef le disait toujours, mais c'est peut-être valable pour les 'halabim (juifs irakiens, iraniens, syriens...), pas pour les juifs maghrébins.
Au Maroc (=la plus grande concentration de talmidei 'hakhamim chez les sfaradim), en fonction des villes, il y avait des kehilot qui suivaient certains psakim du
Rama que l'on croit souvent "exclusivement réservé aux ashkenazim".
Car même si les sfaradim ont "accepté les décisions de Maran", ça n'est que pour les domaines encore non-tranchés, là où il y avait matière à réflexion, mais pour ce qui était "installé", lorsque le psak était évident pour eux dans un sens, même si rav Karo disait l'inverse, ils ne le suivaient pas.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr que
ROY imposait sa shita (de suivre le rav Karo) aux ressortissants du Maghreb s'ils habitent en 'houts laarets.
Je crois qu'il voulait uniformiser la halakha (au moins sfarade) et regrouper tous les sfaradim autour du psak du rav Karo en considérant qu'il était le Rav en Israël au XVIème siècle, il faudrait donc le suivre en Israël au titre de Mara Deatra.
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, car s'il en est ainsi, les ashkenazim d'Israël aussi devraient le suivre...