Chalom ouberakhar
J'habite loin de mon lieu de travail et prend donc le RER mais celui ci fait des siennes et il m'arrive très souvent de rester debout coincé entre beaucoup de monde ...bref ,j'ai avec moi un sac contenant un houmach ou une paire de tefiline 1)puis je le poser par terre ? 2) si non ,le coincer entre mes jambes ?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous pouvez le poser au sol (puisque vos tfilines sont doublement recouverts).
Biour Halakha (§43) au nom du Maguen Avraham.
Voir aussi Tashbats (III, §26) cité par le Shaarei Tshouva (§40 sk.2).
Certains préconisent tout de même de veiller à ce que les tfilines ne soient pas au bas de la sacoche de telle sorte qu'ils se retrouveraient dans les 8 cm du sol (cf. Piskei Tshouvot §XL, 6), mais c'est une mesure de rigueur non obligatoire.
On le peut si les tfilines sont doublement couverts (un sac dans un sac -kis betokh kis), même si certains préconisent la rigueur (Cf. Kaf Ha'haim §43, sk.30) mais s'il n'y a pas trop le choix, on permet de les introduire aux WC s'ils sont doublement couverts (il faut pour cela que le 2ème emballage -au moins- ne soit pas consacré officiellement aux tfilines)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum