J'aimerai savoir si j'ai acheter des habilles en soldes dimanche le jour du jeune, est ce que j'ai le droit de les mettre svp? Par exemple pour une brith mila ou autres.
Merci
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
L'habitude est de NE PAS mettre de nouveaux habits durant bein hametsarim, du moins pas d'habits sur lesquels on dit la brakha Shehé'hiyanou.
cf. Shoul'han Aroukh (o"h §551, 17)
Toutefois, vous pouvez les porter pour shabbat (sauf shabbat 'hazon, voire sauf les shabbatot de rosh 'hodesh Av à Tisha beav) et ensuite les remettre en semaine puisqu'ils ne seront plus "neufs".
(Mishna Broura §551, sk.98)
Le Kaf Ha'haim (§551, sk.205) cite le Arizal qui interdisait de dire shehé'hiyanou (même sur un fruit) durant Bein hametsarim et ce, même pendant shabbat, mais c'est une 'houmra extrême et le Gaon de Vilna (Biour Hagra cité dans Mishna Broura §551, sk.98)s'opposait même au din du Shoul'han Aroukh, le considérant déjà comme une 'houmra excessive.
La coutume ne suit pas cette position rigoureuse du Arizal.
Rav
il me semblait que pour un fruit on pouvait faire chee'heyanou Chabbat, mais que pour un vêtement, c'était problématique en vertu de l'opinion du Rama qui interdit le port d'un vêtement neuf en cette période, indépendamment du problème de Chee'heyanou.
Je me trompe ?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum