Il y a un paragraphe à la fin de la prière ou avant alénou léchabéa'h, où je vois des gens compter sur leurs doigts, pourriez vous m'éclairer là-dessus et me dire la signification de cela?
La pratique à laquelle vous faites allusion ne concerne par ‘aleinou le-chabéa‘h, mais pitoum ha-qetoreth, un des paragraphes qui le précèdent.
Ce paragraphe, que les Sefarades récitent tous les jours et les Achkenazes seulement le Chabbath et les jours de fête, énumère les ingrédients qui, à l’époque du Temple, composaient l’encens offert sur l’autel.
Etant donné qu’il y est stipulé que l’on est passible de mort s’il manque l’un de ces ingrédients, certaines personnes ont pour habitude de les compter sur les doigts afin de se prémunir contre toute erreur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum