Je viens de "tomber" sur ce message qui vient tout juste d'être posté.
J'encourage vivement tout lecteur qui pourrait contacter toute personne qui serait susceptible de pouvoir aider, c'est vraisemblablement une situation d'urgence et une mission d'extrême importance.
Je tiens à préciser que Rav Claude Lemmel (qui est le père du Rav Elie Lemmel) oeuvre pour le judaïsme en France depuis des décennies, sans jamais compter ni son temps ni son argent, ni tenir compte de sa fatigue ou des conditions précaires de certaines situations.
Combien de juifs n'ont eu un enterrement Kasher ou un kaddish que par ses efforts, sa volonté, sa combativité?
Combien de jeunes mariés lui doivent tant?
Combien de tsedaka, de 'hessed, de conseils?...
J'ai toujours été sidéré par cet homme et sa volonté de fer, toujours actif, toujours en train de passer d'une mitsva à une autre, alors que personne d'autre ne peut le remplacer.
Combien de fois a-t-il réussi in extremis à sauver des gens des pires choses,
Je l'ai rencontré plusieurs fois au cimetière en train de tenter de regrouper un minian pour dire kaddish pour un juif qu'il fallait enterrer (dont il se chargeait de l'enterrement).
C'est simple: je ne connais aucun juif autant impliqué corps et âme -avec un tel dévouement désintéressé- dans toute la communauté française.
C'est l'homme d'action "leshem shamayim" par excellence.
Je me souviens de lui lorsqu'il était encore en pleine forme, il était partout, sur tous les fronts, assurer le minian de la rue Cadet, marier une kala dépourvue, convaincre des proches d'enterrer un mort au lieu de l'incinérer et mille autres choses. Je ne sais plus quoi encore, mais il serait plus facile d'établir une liste d’œuvres charitables auxquelles il n'aurait pas prêter son concours.
Et le tout, toujours avec la plus grande humilité, systématiquement Lishma, sans en tirer un quelconque profit, uniquement leshem shamayim.
C'est un grand homme qui a aujourd'hui besoin de quelques uns d'entre nous, j'encourage et souhaite toutes les brakhot possibles aux personnes qui pourront relayer l'information et obtenir des résultats beezrat hashem, nous n'avons pas le droit de ne rien faire, il faut absolument remuer ciel et terre pour sa guérison.
Si je ne me trompe pas (à confirmer) son nom pour les tfilot est Mena'hem Ben Beila.