Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

J'ai appris à l'âge adulte que je serais Juif.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yahoudi
Messages: 9
Cher rabbin,
J'aimerais vous faire part de mon parcours.

Je suis né en Europe mais je suis originaire d'Algérie et mes deux parents aussi.

Cependant, à l'âge de 22 ans, j'ai fait une grave crise existentielle et notamment une grave maladie d'ordre psychique et une remise en question de ma foi et de ma religion. J'avais des sentiments de persécution, je pensais toujours à la shoah, je pensais qu'on voulait me déporter dans un camp de concentration, je pensais qu'il y avait des allemands dans la rue qui voulaient me déporter, j'ai vécu comme si je vivais dans la shoah. Au début, j'ai consulté un imam qui m'a dit que j'étais possédé par un djinn juif, ce que ma mère n'a pas voulu croire. Au pire, mes symptômes de maladie se sont aggravés. Ensuite, j'ai fait une immersion dans le Judaïsme pendant 6 années intensives où j'ai étudié les Lois de la Halakha, j'ai lu trois fois la Torah, 8 fois le Coran, 1 fois l'évangile, mais j'ai surtout axé mon étude sur la Torah et les Ketouvim et Nebiim et j'ai étudié l'Aggadot et les Midrachims et également certains principes de Halakha et du talmud. Cependant, j'avais toujours ces idées qu'on voulait me déporter et au final, j'ai fini par croire que j'étais juif. J'ai alors questionné ma maman et lui ai demandé si elle avait des origines juives. Ma mère, étonnée de ma question, et surtout gênée, elle se cachait et fuyait la question, vu qu'elle nous a éduquée à l'Islam, me repoussait et ne voulait pas parler de cela avec moi. Ensuite, j'ai dialogué avec ma mère et ma mère m'a dit qu'elle est née de deux parents juifs d'Algérie, du côté du père et de la mère, mais qu'elle est musulmane.
Pour ma part, je lui ai dit que je choisissais le Judaïsme après ma quête spirituelle et n'a pas trouvé de défaut à cela.
Cependant, tout est étrange pour moi car je ressors péniblement de ma maladie et j'ai encore des séquelles où je pense à la déportation et aux camps nazis, à la seconde guerre mondiale, par exemple, j'ai perdu 12 kilos en 1 an et demi et mon aspect était fort négligé, au point que certains musulmans me voyaient et criaient: "Auschwitz", pour se moquer de moi.
Moi, j'ai choisi ma voix, et c'est le Judaïsme.
Que faire à présent, je suis timide et gêné, quel est mon statut d'autant plus que je n'ose pas m'imposer et pénétrer un milieu que je ne connais pas, bien que je maîtrise le Judaïsme.

Bien cordialement et toda rabba pour une éventuelle réponse.
Shalom aleikhem.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Cher monsieur,
votre témoignage est émouvant.

Si votre mère est juive, vous l'êtes au regard de la halakha.
Si votre père est musulman, vous l'êtes aussi selon l'islam, mais au regard de la Torah, vous êtes juif.

Je vois que je n'étais pas tout à fait dans l'erreur quand j'écrivais
http://techouvot.com/estce_que_lenvironnement_determine_les_regles_en_diaspora-vp45317.html#45317
que vous me semblez bien connaitre l'islam, vous me répondiez que vous êtes 100% juif et qu'il y avait plusieurs rabbins dans la famille de votre mère.
Mais vous avez tout de même lu 8 fois le Coran et avez été éduqué comme musulman, voilà ce qui vous donnait cet air.
Mais comme dit plus haut, selon la halakha, vous êtes juif et astreint à respecter les 613 mitsvot.

[Je précise tout de même qu'étant donné qu'il ressortait de cet autre post
http://techouvot.com/estce_que_lenvironnement_determine_les_regles_en_diaspora-vp45317.html#45317
que vous adhérez plutôt à un judaïsme libéral de la communauté Beth Hillel de Belgique, notez que les libéraux refusent souvent le concept de la transmission matrilinéaire. Je ne pourrais donc pas vous garantir votre appartenance à cette communauté. Même s'ils se contentent probablement d'un seul parent - au choix - ils tiennent peut-être compte du fait que votre père vous rattache à une autre religion ?]

Concernant votre maladie, vous vous doutez que je ne suis pas en mesure de vous aider efficacement, il faut consulter un spécialiste.

Toutefois, il ne faut pas négliger la prière, surtout dans le cas d'une maladie d'ordre psychique.
Soyez confiant en D.ieu qui vous aime, tentez de ne pas trop penser aux camps nazis, prenez soin de votre santé et prenez garde aussi aux terroristes, résidant à Bruxelles. Vous êtes juif et vous abandonnez l'islam, voici des raisons de craindre certains extrémistes, bien plus que les camps nazis qui sont b"h au repos, en ce moment à Bruxelles.

Rapprochez-vous d'un rabbin local. Vous semblez avoir opté pour le judaïsme libéral, je vous aurais plutôt dirigé vers le judaïsme traditionnel, mais je ne suis pas là pour faire du prosélytisme.

Bonne santé, Refoua Shleima.
Asrae
Messages: 1
Bonjour yahoudi

Ton histoire m'intéresse et m'interpelle beaucoup je suis dans le même c as de figure que toi, puis je parle avec toi en privée ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum