Je souhaite savoir si, dans le cadre dû au respect d'un Beth Haknesset/Bet Hamidrash, il existe un avis et/ou conseil de faire la tefila beyahid plutôt que d'arriver 5 mn avant la fin.
Je sais que le SH 93 (OH 93-1) ainsi que le rambam et autres aharonims mentionnent d'arriver jusqu'à une heure avant la téfila pour se préparer.
J'ai lu également que le SH précise les règles à suivre concernant un retardataire (i.e: quel(s) passage(s) dans la téfila à ne pas faire afin de prier la amida avec le tsibour).
Mais est-ce que la Halakha préconise une "heure limite" à arriver ?
Ou bien, même si on vient juste pour faire le dernier Baréhou, cela est suffisant et mieux que de faire sa téfila beyahid ?
Vous parlez d'arriver 5 minutes avant la fin de Sha'harit, donc en ayant globalement tout raté.
Celui qui arrive juste après le dernier Barekhou a "raté" la Tfila betsibour.
Pour considérer la prière "récitée beminian", il faut faire la amida avec un minian.
Donc dans votre cas, la question doit s'énoncer ainsi:
vaut-il mieux prier beya'hid à la maison ou à la synagogue ?
La réponse est que la synagogue présente un atout, car c'est un endroit réservé à la prière.
Donc, sauf contre-indication (du style de la perturbation particulière qu'il pourrait y avoir dans cette synagogue après l'office -par exemple), il est préférable de prier à la synagogue, même seul.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum