Citation:
Bonjour Rav,
je me présente même si je ne suis pas sûre de recevoir de réponse en privé (comme vous l'avez dit le sujet est subtil et il n'est pas évident d'écrire une réponse sans plusieurs interprétations possibles mais que d'un autre côté vous ne passez du temps à répondre que si c'est lisible pour l'ensemble des participants au forum ).
… …
La vérité c'est que je considère que vous et Rav Brandt (il ne me connait très peu) êtes mes rabanim même si vous ne me connaissez pas. Je vous connais de vue physiquement (j'ai étudié un zman kaïts à Neuilly en tant que bahour et je vous ai même remplacé pour un chiour sur les ilh'ot chabat un chabat où vous étiez absent) et me sens proche de vous intellectuellement parlant au travers vos chiourim et tchouvot.
… …
Je me tourne vers vous car premièrement j'ai énormément de mal avec la malhonnêteté intellectuelle de certains rabanim (c'est peux être de la tmimoute ou une fuite vers un confort intellectuel mais bon je préfère dire autre chose parce que c'est à mon avis encore plus déplorable) et j'adhère à votre façon d'aborder les choses qui est honnête et compréhensible à l'échelle humaine.
J'ai beaucoup de mal à percer certaines notions comme celle du sujet en question, parce que je ne sais pas où chercher et je ne pense pas qu'il y est un endroit quelconque pour le faire. J'ai l'impression que ce sont des notions qui soit se transmettent de Rav en talmid, soit qui s'acquièrent avec l'âge et la connaissance, mais c'est extrêmement difficile pour moi d'attendre surtout lorsque je sais que la réponse est accessible.
En tout cas merci infiniment pour tous le temps, les connaissances et les efforts que vous donnez au public (et par conséquent à moi même).
Avec tout mon respect et admiration, Kol Touv, beaucoup de santé et de nahate.
[Les parties privées (ou à risque polémique -mention du nom dudit Rav…) de votre message ont été effacées.]
Comme dit plus haut, ceux qui pensent ressentir la Kdousha du Shabbat sans que cela ne les empêche de commettre de graves aveirot durant le shabbat, se font des idées sur le ressenti de Kdousha.
Rabbi Tsadok Hacohen (Pri Tsadik, Kountras Shvitat Shabbat §3 -daf 38c) n’y croit pas.
Pour lui, il est fort improbable qu’un Am Haarets ressente cette Kdousha et «
Halvay que les Talmidei ‘Hakhamim puissent arriver à la ressentir (au point d’avoir du mal à fauter) ».
A partir de là, vous comprenez que beaucoup de ceux qui assurent ressentir profondément une Kdousha immense lors du shabbat, sont soit des menteurs, soit des benêts orgueilleux qui s’imaginent atteindre des niveaux spirituels auxquels ils ne comprennent rien.
Il ne faut pas mélanger enthousiasme et joie du shabbat, avec ressenti de Kdousha.
Ce dernier est supposé être un frein puissant contre les aveirot.
Par conséquent, pas d’inquiétude à avoir lorsque vous constatez (par honnêteté intellectuelle) que vous ne brûlez pas du feu intense de Kdousha
chaque shabbat tel que décrit par vos amis.
Pour la majeure partie d’entre eux, ce sont des illusions qui renseignent plutôt sur la bassesse de leur niveau spirituel que l’inverse.