chalom
est ce vrai que les jeunes filles sepharades ne sont pas obligés d'allumer les bougies de chabath si elles ne sont pas mariés.des ravs ont dits meme que c'était assour.merci
D’après la plupart des décisionnaires, une jeune fille n’a pas besoin, avant son mariage, d’allumer les nèroth de Chabbath, et si elle le fait, elle ne doit pas réciter de berakha.
Le minhag des ‘Habad, tel qu’il a été institué par le Rabbi z’l, consiste cependant en ce que les jeunes filles allument les nèroth, et ce avec berakha.
Je vous conseille de suivre le minhag de vos parents.
D'après de nombreux Décisionnaires Séfarad, il convient de réciter la bénédiction avant l'allumage ainsi qu'est la règle concernant toutes les Mitsvot dont on récite la bénédiction avant l'accomplissement de la Mitsva (Chofar, Méguila, Téfilin etc.) sauf exception (immersion dans un Mikvé pour un converti, etc.).
Toutefois, le Ben Ich H'aï, et telle est la coutume de certains Marocains, est que tout d'abord on allume les Nérot, on se couvre les yeux de sorte à ne pas jouir de cette lumière tant qu'on n'a pas récité la Béraha, et simplement alors on peut jouir des Nérot.
Rav, je suis extrêmement étonné de lire que les femmes devraient faire la bracha avant l'allumage (1ère partie de votre réponse). Les femmes sont mekabel shabat précisemment avec cette braha, après laquelle il n'est donc évidement plus possible de gratter une allumette ni de transférer une flamme.
J'ai toujours vu, chez tous les Ashkenazim et chez tous les Sefaradim, que les femmes allument d'abord, et font la braha ensuite. L'inverse, hass veshalom, serait un hiloul chabat.
Pour les hommes qui allument (en voyage, etc.) l'ordre allumage/braha importe peu puisqu'ils sont mekabel shabat plus tard avec le «mekadesh hashabat» dans la Amida, ou au moment du kidoush, suivant les différents poskim.
(ce qui n'autorise pas de faire une melah'a après l'heure de la shkia, évidemment).
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Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Je vous propose d'étudier en profondeur le chapitre 263 des lois de Chabbat, et vous verrez que l'opinion Séfarad est beaucoup plus simple à comprendre que l'opinion Achkénaze qui se repose sur des avis rares. L'opinion Séfarad est dans ce cas beaucoup plus facile à comprendre et à accepter.
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