A VRT5776:
Je ne crois pas qu'il y ait censure, si votre message a été envoyé il y a moins de six mois, il n'y a absolument pas de quoi s'en faire, certaines questions ne sont répondues qu'au bout de quelques années parfois!
Il y a encore plus de 2000 questions en attente de réponse.
On ne peut pas toujours répondre à tout le monde aussi vite que souhaité par les internautes, patience, ça viendra surement.
Je ne peux pas répondre moi-même, car c'est une question adressée au Rav Roth-Lumbroso, sur un sujet qui m'échappe totalement et dont je ne suis pas au courant.
Toutefois, sans avoir trop d'imagination, vous pourriez déjà deviner quelques pistes de réponses sans avoir à le soupçonner de censure soviétique.
Vous dites que "la Alya doit être (le symbole d')une élévation spirituelle en Yir'at Chamayim", certes, c'est vrai, mais Rav Roth-Lumbroso était -à Paris- à la tête d'une communauté orthodoxe et très pratiquante, sa communauté en Israël est peut-être moins homogène au niveau de l'engagement orthodoxe, voilà qui expliquerait comment sa kehila israélienne pourrait être moins "avancée" spirituellement que sa kehila parisienne, même si sa kehila israélienne ne serait composée que de personnes qui auraient toutes effectué une aliya autant physique que spirituelle.
Pas besoin de se torturer l'esprit dans une ultime volonté de jugement "Lekaf Zkhout" pour penser à ça.
Peut-être que ce Tsibour n'adhérerait pas et ne viendrait pas si le gala était en mode orthodoxe.
Je ne dis pas que cela autoriserait une infraction à la halakha, mais étant donné qu'il n'y a pas de Aveira transgressée dans l'organisation d'un gala sans me'hitsa, si un rav juge nécessaire de ne pas en mettre pour pouvoir accueillir un tsibour précis, pourquoi le lui reprocher?
Au contraire! le fait qu'il tenait à mettre une me'hitsa lorsqu'il était à Paris aurait dû vous indiquer qu'il ne fait pas partie de ceux qui s'opposent à la me'hitsa par conviction et donc s'il juge nécessaire de ne pas en mettre en Israël, c'est qu'il a certainement une raison valable!
Si vous voulez critiquer les rabanim qui ne mettent pas de me'hitsa à leurs galas, commencez déjà par ceux qui n'en mettent jamais, mais celui qui en met lorsque c'est possible a certainement une raison de ne pas en mettre lorsqu'il déroge à son habitude.
En poussant la complaisance un peu plus loin, vous trouverez encore d'autres pistes d'explications qui rendront le phénomène "un peu moins scandaleux".
Bref, je vous encourage à juger positivement le rav pour son gala, tout comme pour le retard des réponses sur le site.