Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Topo écoles juives religieuses région paris

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour à tous,

je lance un sujet pour avoir les avis et retours de tous au sujet des écoles de vos enfants.

quels sont les points qui ont poussé à choisir telle ou telle école.
quels sont vos retours, vos avis.

j’espère que ce sujet sera richement alimenté pour le bien de nous tous, parents.

merci
avimus
Messages: 10
École Alef pour sa réputation (enseignement et bien être des élèves) sans compter un emplacement idéal proche de la Défense.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 207
École Igoud 'Harédi pour sa réputation (enseignement et bien être des élèves) sans compter un emplacement idéal proche des Buttes Chaumont.
Benjamin_26
Messages: 9
Bonjour, cela dépend de vos attentes. Si vous recherchez un niveau maximal en kodesh et en hol et que votre enfant à de bonnes capacités je vous conseil vivement la nouvelle école de Puteaux. J'ai 5 frères qui ont été en tous dans pas mal d'écoles dans Paris,moi même j'etais à Ner Hatorah et je peux vous assurer que cette école de puteau est l'élite en kodesh comme en hol.
Benjamin_26
Messages: 9
Cette école débute en 6e.
Avant la 6e je vous conseil Igoud Haredi ou Alef en fonction de votre localisation.
serge
Messages: 178
Merci.
Je vois Igoud Haredi revenir souvent. Pouvez-vous me donner en détails les arguments .

J'ai lu aussi le mot "élite". J'ai bien peur que ce soit devenu la nouvelle mode des écoles dites haredi.

Pour moi, mais peut-être que je me trompe, une école haredi est là principalement pour éduquer et faire évoluer les enfants chacun à son niveau.

Je suis d'accord sur le principe de sélection à l'entrée au niveau des attentes des parents.
Si on a des parents qui ne viennent que pour la bonne réputation de l'école, mais qu'en même temps ils éduquent leurs enfants dans un esprit qui n'est pas celui de l'école, ça n'est plus cohérent. Pis, cela va même influencer les autres enfants avec lesquelles leur parents font attention à un certain niveau d'éducation.

Je prends un exemple simple: des parents qui laissent regarder des films , qui les éduquent selon une mentalité étrangère, ceux-là n'ont rien a faire dans une telle école.

À l'inverse, des enfants issus de familles religieuses, sérieuses et qui désirent préserver leurs enfants du monde extérieur, même s'ils ne sont pas des "élites", ont pleinement leur place dans les écoles censées être haredi.

Donc l'argument "élite" me fait un peu bondir.

Le risque d'expulser un tel enfant d'une structure haredi, au motif qu'il ne soit pas une élite, est qu'il se retrouve dans un établissement ou n'importe quoi peut lui arriver, et "perdre" définitivement l'enfant.

Si on avait été en Eretz Israël où il y a plusieurs "gammes" d'écoles très sérieuses, on peut effectivement départager les enfants en fonction de leur génie et mettre les plus fort avec les plus fort: le risque qu'ils se retrouvent dans des structures pas du tout religieuses est plus faible. Mais à Paris, c'est a peu près la loi du tout ou rien.

Je reste très attentif à tous les avis.

Merci.
Benjamin_26
Messages: 9
Bonjour, ma réponse à votre demande de conseil à été très brève vu que je pensais que, comme la majorité des parents à Paris, vous ne vous y connaissez pas dans les écoles et ne connaissez pas les différents problèmes que les enfant peuvent y rencontrer. Je m'imaginais que c'est votre premier enfant que vous envoyez à l'école et cherchez la "meilleure école" comme n'importe quelle école.

Votre réponse m'a prouvé totalement le contraire. En effet il n'existe pas de "meilleure école".

- Pour la maternelle et le primaire:
Yad Mordekhay: Si vous voulez que votre enfant n'aie aucune influence extérieure. Les familles présentes n'ont normalement ni la télé ni les jeux vidéo et autres. Le niveau n'est pas mauvais. Pour ma part j'étais dans cette école du CP à la 5e, je suis arrivé à Ner Hatorah en 4e avec quelques lacunes mais cela se rattrape rapidement. C'est à partir de la 6e que les lacunes commencent à s'accumuler. Mon frère y est resté jusqu'en CM2 et il est arrivé à Ner Hatorah sans lacune. Je pense que si vous voulez donner une éducation à votre enfant sans télé ni jeux vidéos c'est à Yad Mordekhay qu'il faut les mettre. C'est un âge très important pour l'enfant pour son épanouissement. Je pense que c'est même l'âge le plus important pour son éducation. J'ai discuté avec des amis qui étaient dans d'autres écoles en maternelle et au primaire et je pense sincèrement que c'est la meilleure école du point de vue de l'éducation.
À Yad Mordekhay près la 5e il y a la Mekhina puis la Yéchiva, donc soit vous le changez après le CM2 pour qu'il n'accumule pas de lacune et commence dans une école au début (certaines écoles commencent en 6e mais même si l'école où il va aller ne commence pas en 6e, de nombreux enfants changent d'école en 6e, donc il ne se retrouvera pas à être le seul nouveau et n'aura pas de problème d'intégration) soit en 5e ou soit il va à la Mekhina Alef ou au Igoud Harédi en fonction de votre géolocalisation: J'ai des amis qui étaient au Igoud Harédi, je connais des gens qui étaient à Alef aussi et la conclusion de ce qu'ils m'ont dit est que ces deux écoles ont un bon niveau et par rapport à l'éducation acceptent plus de gens c'est-à-dire que les familles peuvent avoir la télé et les jeux vidéos.

Par rapport au niveau, en maternelle et en primaire en général les enfant suivent, peu importe l'école. Et si ils n'y arrivent vraiment pas, les professeurs les aident. C'est au collège et au lycée que votre enfant peut complètement décrocher.

- Pour le collège et le lycée:
La Metivta de Puteaux: C'est une école qui à ouvert il y a 2 ans je crois. Très haut niveau en kodesh c'est l'école qui à le meilleur niveau à Paris. En hol très bon niveau; des chapitres ou des matières ne sont pas au Bac, ils ne les font pas. Et ayant passé mon Bac il n'y a pas si longtemps que cela, je peux vous assurer qu'il y en a des chapitres qu'on fait à l'école et qui ne sont pas dans le programme du Bac. Après, dans les premières années, ils font presque tous le programme officiels vu que c'est les bases.

Votre enfant n'a pas besoin d'être très intelligent pour y rentrer, il faut juste vouloir travailler. J'ai un frère qui est dans cette école actuellement, il a eu beaucoup de mal au début, comme à peu près toute sa classe, et maintenant ça va beaucoup mieux. Il y a une dynamique particulière dans cette école, c'est une très bonne ambiance. C'est l'école qui a la meilleur atmosphère de toutes les école que je connais. Je vous la conseille vivement.
Niveau éducation, les familles peuvent avoir la télé à la maison mais à l'école il n'y a pas beaucoup de mauvaise influence. Par rapport aux écoles, c'est l'école où il y a, je pense, le moins d'influence.

Ner Hatorah: éducation: comme à Alef et à Igoud Haredi.
Niveau en kodesh: inférieur à la Metivta de Puteaux mais il y a quand-même un niveau.
Niveau en hol: très bon niveau

Si votre enfant à des difficultés vous pouvez le mettre à Beth Hanna dans le 20e, Sinai dans le 20e ou encore Otzar Hatorah dans le 13e. Par rapport au niveau c'est beaucoup moins intense et niveau éducation c'est à peu près pareil.

Vu que j'ai uniquement des frères, je ne m'y connais pas trop en école pour filles. Je peux juste vous donner quelques noms d'écoles: Rue St Maur dans le 11e arrondissement, Yad Mordekhai pour les filles c'est le même concept que pour les garçons, Beth Hanna, Merkaz Hatorah, Alef, et j'ai entendu qu'il y a Ner Hatorah pour filles.

Voila j'espère vous avoir donné assez d'éléments pour prendre votre décision. Tous cela est bien entendu mon point de vue d'après ce que j'ai vécu et entendu de mes amis.
raphy happy man
Messages: 13
Bonjour
je pense en toute modestie, qu'il n'est pas bon également d'utiliser le terme "d'élite" ou de "meilleur école", j'ai été personnellement témoin des répercussions que cela apporté, qui sont entre autres non négligeables.
le fait de prendre la grosse tête, de se sentir plus important plus intelligent (l’orgueil)...
Ils s'autorise malheureusement, à négliger et à critiquer le travail COLOSSALE des autres écoles bien "moins importantes" à leurs yeux h"v

Evidemment le niveau de l'école n'est pas un critère à écarter;
Mais il faut prendre en compte également les midotes des élèves et leur façon de réfléchir le Emeth !

Petit conseil que je me permets de donner, pour vous renseigner sur une école (même si elle n'est pas qualifier d'élite :-)
Aller visiter les classes ou le beth amidrash durant les récréations ou après minha, pour voir ce que ses élèves font, si il est vide ou si certain SACRIFIE leurs temps libres pour étudier, seul ou entre amis pendant leurs pauses si rare et si précieuse !

Parce que ce sont eux qui vont finir en VÉRITABLE ben torah BH; pas celui qui sera traduire et pense comprendre un "Reb Haim" a 14 ans, parce qu’il se trouve être dans L'ELITE des école juives; mais se ment à lui-même...

Renseignez-vous sur la achkafa des élèves, et écartez vous par pitiez de ces soi-disant religieux, qui se sente au dessus de tout, et qui se mente à eux même en étant aveuglés par leur orgueil...

Et même si une école vous "semble" moins compétente, ou au dessous du niveau de vos exigences personnelles, ce que je conçois parfaitement.

Il faut bien comprendre que gérer une école, ou n"importe quel Makom Torah, pour qu'il puisse durer et tenir longtemps, et un travail ÉPROUVANT INCALCULABLE, souvent impensable, surtout en France, qu'on ne peut pas nous assis sur notre fauteuil bien douillet, critiquer ou sous-estimer h"v !!!!!

J'espère ne pas avoir été trop long, et mettre fait bien comprendre
Je ne cherche pas à critiquer quoi que ce soit juste à changer (dans la mesure du possible) cet état d’esprits, de se référer uniquement qu'au critères intellectuel, et non de la achkafa également !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum