Les avis divergent sur la datation du Shemot Raba, mais il est unanime qu'il fait parti des midrashim tardifs.
Trouver un rishon qui le cite n'avancera pas vraiment la recherche car on distingue -à l'intérieur même de ce midrash- deux parties (chap.1-14 et chap. 15-52), de plus, certaines parties se recoupent d'un Midrash à l'autre et une citation paraissant extraite tout droit du Shemot raba peut se trouver dans un autre midrash aussi...
Le fait est que nous trouvons des Rishonim qui citent des maamarim semblant venir du Shemot raba, dans le Ramban, il doit y en avoir une bonne cinquantaine!
Pour exemples: voyez Ramban sur Shemot:
I, 10
II, 6
II, 14
III, 2
III, 5
III, 6
III, 13
III, 18
II, 23
IV,1
IV, 3
IV, 10
IV, 20
etc...
Selon l'historien Léopold Zunz, le Shemot Raba daterait du XIème ou XIIème siècle. (cf. Die gottesdienstlichen Vorträge der Juden historisch entwickelt, éd.1966, p.268)
Pour Herr, les 14 premiers chapitres du Shemot raba datent au plus tôt du Xème siècle, la suite serait plus ancienne. (cf. Encyclopaedia Judaica -allemande- p.1067)
Pour R. Shaul Lieberman aussi ce Midrash n'était pas composé d'une seule et unique partie. (Midrash Dvarim Raba, éd. 1964, intro. p. XXII)
Selon R. Avraham, le fils du Gaon de Vilna, le Shemot Raba est -d'après les "'hokrim", très tardif, c'est pourquoi Rabenou Touvia n'a pas vu le Shemot raba (ni le Bamidbar & Dvarim raba).
Tout le Midrash Raba serait postérieur à la rédaction du Talmud; la partie la plus ancienne serait celle sur Bereshit qui daterait de l'an 500 et celle sur Vayikra, de l'an 600. (cf. Rav Pealim daf 52b)
Je manque de temps maintenant pour vous en dire un peu plus...
Pour une synthèse de quelques "shitot" sur ce sujet, voyez aussi Einleitung in Talmud und Midrasch (Strack) -traduit en français: Introduction au Talmud et au Midrash III, 4, 6, page 352.