Shalom Rav,
Je parlerai blineder de votre projet de redaction autour de moi
Vous remerciant pour votre reponse, voici le courrier dont s'agit:
AM-ISRAËL-FARAFINA
Chez Hortense Tsiporah BILE
5 bis rue du Dahomey
75011 Paris
Tel : 06 48 74 83 97
www.amifarafina.com
[email protected]
4 PJ
Paris, le 3 avril 2017
Objet : Stop au racisme anti juifs-Noirs-Métisses-Basanés
Monsieur le Président du Consistoire, Monsieur le Grand Rabbin de France, Excellence Madame l’Ambassadrice d’Israël, Monsieur le Président du CRIF, Monsieur le Président du BNVCA, Messieurs les Présidents des Instances Juives de France, Messieurs les Rabbins des Synagogues Consistoriales, Breslevs, Libérales, Orthodoxes, Monsieur le Président de SOS Racisme, Honorables, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout propos, vous remercier de l'attention que vous accorderez à la lecture de la lettre ouverte que je vous adresse, je voudrais à travers vous, remercier l'ensemble de la Communauté, et le BNVCA, pour leur soutien, et dévouement, face à de nouveaux défis sécuritaires pour la protection des Juifs, et des non Juifs de France, dire mon infinie reconnaissance au soutien fraternel du BNAI-BRIT qui ne nous a jamais écarté des leviers des décisions qui concernent les organisons de conférences, et d'événements dans l'optique de nous faire mieux connaître, du soutien indéfectible des irréductibles communautés juives libérales et laïques, bien qu'elles ne soient pas en honneur de sainteté aux yeux des communautés supposées plus religieuses, plus pratiquantes, ma gratitude sans limite, aux amis(es), adhérents(es) et partenaires soutiens de toujours à notre Association et à notre cause, et enfin aux historiens, à tous les chercheurs, à certains médias Juifs, et à ces Rabbins en Israël qui s'attèlent sans relâche à la découverte des tribus perdues d'Afrique Sub- Sahélienne et des Caraïbes.
L'unité de la Communauté est menacée depuis plusieurs années par un climat de suspicion et de rejet à l'encontre des Juifs Noirs, souvent, à l'arrivée d'un Juif Noir devant certaines synagogues ou autres lieux Juifs. Le visage des Juifs Noirs, Métisses, ou Basanés, manque à l'appel, manque encore à l'appel, manque toujours à l'appel. Nous avons, nous Juifs Noirs, une grande histoire, une histoire à notre histoire, manque lacunairement, et singulièrement, à la galerie de l'histoire des Juifs. L'Afrique, la matrice de notre existence, a joué un rôle crucial dans l'Histoire des Juifs, elle mérite de la gratitude, nous nous devons de faire découvrir aux générations actuelles et celles à venir, sa mission, la couvrir, la couver, et non la trahir. Nous Juifs Noirs, existons depuis l'âge Biblique, nous devons nous adapter et faire accepter notre présence sur la fresque des Juifs, il est illusoire de nous imaginer faibles, « Un homme bâtit la maison, et un autre l'habite », la communauté des Juifs Noirs n'est pas une communauté ordinaire, il est donc impératif de faire tout ce que nous pouvons avec sagesse, pour unir, et rassembler tous les Juifs, sans ambages ni maquillage, croyants, non croyants, pratiquants, moins pratiquants, non pratiquants, Noirs, Blancs, par la communication, l'information, la formation, l'instruction, l'éducation, la culture, l'insertion, la tolérance, l'amour, le respect de l'autre, la même rémunération de leur travail, une même chance pour tous, une existence à égalité de droits que de devoirs. Si nous parvenons à l'aboutissement de cet engagement étreint par les bâtisseurs, le solide édifice bâti par nos anciens restera débout ! Une reconquête pour une Communauté réconciliée, unifiée est impérative à ce jour. On ne transforme pas une communauté sans être capable d'en écrire son histoire, l'histoire doit être écrite, et elle s'écrira. Le Judaïsme n'a ni odeur, ni couleur, souvenons-nous de Ruth la Moabite, descendante de notre vénéré Roi David, « on est toujours responsable de ceux qu'on apprivoise ». Le Judaïsme n'a pas changé, les humains en ont changé les donnes. Nous «AMIFA », sommes présents à quasiment toutes les manifestations de soutien aux Juifs, à Israël, et à la France, (voir pièces-jointes) nous, Juifs Noirs sommes solidaires parce que « la morale est individuelle, et l'éthique générale », « lorsqu'une seule larme d'un Juif coule, nos larmes coulent ». ÊTRE Juif Noir, n'est pas un effet de mode, être Juif est une lourde charge à porter, être Juif Noir est une double lourde charge à porter. Il est dit: qu'on est Juif par la mère Juive, et pourtant, les Juifs métisses de mère séfarade ou ashkénaze de père africain, caribéen, ou autre peau foncée, sont rejetés et méprisés, dans certains cas, ils changent de nom et portent celui de leur mère, le rejet reste existentiel, la couleur de peau, ne change pas ! Nous nous devons de remettre le racisme à sa place, elle ne doit en aucun cas exister dans notre si belle religion, si belle communauté, ensemble concevons une renaissance de la genèse et épopée pour une grande famille, il serait inconcevable d'imaginer « qu'un seul doigt peut soulever un caillou », l'histoire des premières icônes, manquent aujourd'hui à l'appel, cette avant-garde de ces icônes, mérite notre respect, notre reconnaissance.
Permettez-moi enfin et peut-être surtout, de placer ce problème qui porte le souffle de notre mal être sous votre patronage, et vous entretenir des faits.
À l'approche de Pessah, au moment où tout Juif se précipite pour le nettoyage du 'Hamets, dans tous les coins et recoins, n'est-il pas plus important de nettoyer le 'Hamets qui habite notre cœur ? Le 18 Mars 2017, « Parasha Ki-Tissa », la parasha du demi-shekel, shabbat Para, un évènement malheureux, et insultant, blessant, déshonorant, s'est produit à l'entrée de la Grande synagogue Paul VALLERY de Sarcelles, une fois encore un Juif Noir a subi le mépris honteux par d'autres Juifs, une fois de trop ! Il est tout à fait nécessaire que pour la sécurité de tous, les responsables de la sécurité procèdent au contrôle avant de laisser entrer une personne qu'ils ne connaissent pas dans la synagogue, néanmoins les agissements racistes et haineux inhumains de certains dépassent l'entendement, oui je parle bien de racisme et de haine, et non de zèle, terme trop souvent utilisé pour excuser ces comportements honteux , néfastes et inhumains de nos frères Juifs Blancs, en essayant de régler le problème au cas par cas par des excuses « il faut appeler un chat, un chat », de même que tous les Noirs ne sont pas « COULIBALY l'assassin d'une antillaise et de Juifs de l'HyperCacher », tous les Orthodoxes ne sont pas Yigal AMIR assassin le 4 Novembre 1995 de Itzhak RABIN. Nous nous opposons à cette manière de tuer notre âme, la première victime de l'Histoire Sainte s'appelle Abel, « le fait de souffler, de respirer », aucun Juif n'a le droit de refuser à un autre Juif quelle que soit son origine l'accès à une synagogue, lieu de prières pour tout Juif. Nous Juifs Noirs, revendiquons notre droit à la prière, « lorsque vous souriez et que vous vous sentez en sécurité, c'est parce que quelqu'un a prié pour vous », lorsque vous blessez l'âme d’une personne, comment voulez-vous que cette personne dise « le Nichmat kol 'haï », « que l'âme de tout ce qui vit loue TON NOM ».
Gédéon YAYIR KOHEN ayant passé shabbat chez sa sœur aînée Sarah YAYIR KOHEN qui habite la rue Paul VALERY à Sarcelles, s'est rendu à la Grande synagogue Paul VALERY, recouvert de son taleth, sa kippa sur la tête: le nom « YAYIR », dont l'étymologie est : « tu éclaireras », est porté depuis des générations par des centaines de milliers de familles du peuple de la tribu « DAN » de Côte d'Ivoire et d'autres pays d'Afrique sub-sahélienne.
La sécurité: Que viens-tu faire ici ?
Gédéon: Je viens assister à l'office
Ta carte d'identité ?
C'est shabbat je ne porte pas.
Ton nom ?
Gédéon YAYIR KOHEN
Ton adresse ?
J'habite le 18eme arr.
Pourquoi viens-tu ici ?
Je passe Shabat chez ma grande sœur.
Le nom et l'adresse de ta sœur ?
Sarah YAYIR KOHEN, elle habite cette rue.
Le nom de ton père ?
Djessia YAYIR KOHEN
Es-tu Juif ?
Oui
Où vas-tu à la synagogue ?
À Montmartre.
Parles-tu et lis-tu l'hébreu ?
Je lis, mais je parle un petit peu.
Es-tu déjà allé en Israël ?
Oui, avec «Taglit » en 2015
Suis-nous, ils emmènent Gédéon hors caméra
Ton numéro de téléphone ? (il donne son numéro de téléphone)
Ton mail ? (il donne son mail)
Ton Facebook ? (il donne son Facebook)
Ils vérifient, se rendent compte qu'il dit vrai, et néanmoins appellent la police, qui arrive et procède à une fouille si humiliante. N'ayant rien trouvé, la police, au vu de sa kippa sur la tête, lui dit être surprise qu'il existe des Juifs noirs, en ajoutant en s'en allant que c'est du racisme. Malgré la grande fouille qui n'a rien donné, la sécurité ne lui a pas permis d'entrer prier.
Gédéon calmement leur a dit merci et est ensuite reparti, blessé, humilié, déshonoré, meurtri par une douleur intérieure déjà présente juste endormie par le temps.
Ils ont versé du piment sur la plaie existante, pour avoir subi ces humiliations toute son enfance, il dit qu'ils lui ont tué sa « neshama », « son âme ». Tout dans ce monde est « vanité », la seule chose qui nous restera devant D.ieu est bien notre âme. Cette fois, c'est une fois de trop. Avec le cri du cœur, nous disons STOP, nous contestons, nous protestons, contre cette exclusion, ce rejet, cette humiliation, ce mépris, ce déshonneur, ce dédain, ce racisme, ce manque de respect de l'autre. Nous disons NON au fait de devoir toujours se justifier d'être Juif, nous ne sommes pas un dessin animé, ni une bête curieuse, ni des sous-Juifs, et disons NON à ces regards sournois ou ahuris lorsque nous entrons dans certaines synagogues, nous ne sommes pas des clowns, ni des « OVNIS », n'avons pas la lèpre, ne venons ni pour manger ni pour mendier, nous sommes des êtres humains, des terrestres. Nous ne voulons pas entrer dans une synagogue, et faire comme « la panthère qui essaie d'effacer ses tâches pour être comme les autres ». Nous avons plus que jamais besoin des uns et des autres pour être plus solides «un seul arbre permet de fabriquer des millions de milliers de buchettes d'allumettes », une seule buchette d'allumette brûle des millions de milliers d'arbres ».
Dans cette même synagogue, la sœur aînée Sarah YAYIR KOHEN de Gédéon YAYIR KOHEN, a été traitée par un adulte vacciné, de noire comme du goudron, donc pas Juive ! et s'est vue refuser il y a quelques années la vente de viande dans une boucherie cacher, par un boucher qui lui a demandé d'aller dans une boucherie Hallal, son mari (séfarade) a dû aller crier au scandale, ce qui lui a valu des excuses. Cette grande famille de 12 enfants a été meurtrie dans l'âme pendant des années. Leur père, pour les protéger de ces humiliations, a procédé à plusieurs déménagements. Le pire a été leur déménagement à Saint Mandé où ensuite le père a pris la décision de tout célébrer chez eux, certains de ses enfants comme Mickaël YAYIR KOYEN après avoir célébré une Bar-Mitsvah brillantissime n'a plus supporté le rejet, et, devenu adulte, ne veut plus entendre parler de judaïsme, se cache même d'être Juif.
Toujours dans cette Grande synagogue de Sarcelles, un shabbat, Mickaël DARMON alors encore adolescent, de mère séfarade, de père indien, habitant à Perpignan, en visite après la célébration de sa Bar-Mitsvah en 2010 chez sa tante, la sécurité le laisse entrer dans un premier temps après l'avoir questionné, pour ensuite aller lui demander de sortir pendant l'office, il a emmené hors caméra, l'a dévêtu, battu et lui a dit «dégage» en le traitant de terroriste. Dove, un prénom qu'il n'oubliera jamais, il est marqué dans sa « neshama » à vie ! Sa tante fidèle de la synagogue l'a emmené le lendemain pour des explications, des excuses lui ont été présentées, mais des excuses acceptées ne suffisent pas à réparer le mal et le mépris, vécu une fois de trop. Mickaël aujourd'hui a tourné le dos au Judaïsme.
À la synagogue de Villiers le Bel, une famille dont la mère est séfarade, le père antillais a assisté au refus par le Rabbin de laisser entrer le père, venu accompagner son épouse et ses enfants pour honorer sa défunte belle-mère le Shabat après son enterrement, afin de lui rendre un dernier hommage, le Rabbin a refusé qu'il entre dans la synagogue, parce qu'il est impur. Résultat, choqués, les enfants déjà stigmatisés par la couleur de leur peau, l'ont vécu tellement mal, que ses enfants se sont détournés de la religion, en particulier son fils de manière catégorique ne veut plus qu'on dise qu'il est Juif.
Mon fils Ange-Mickaël, kippa sur la tête, taleth sous son blouson, et moi, le 10 Janvier 2010, avons aussi été victimes d'un débordement de la sécurité de la synagogue de la Roquette, alors que nous venions assister à la célébration de la Bar-Mitsvah du fils d'une amie que j'ai aidé à parfaire la cantilation des prières, et la drasha, la sécurité a demandé notre pièce d'identité, la carte d'invitation, que nous n'avions pas. Il nous a été demandé de revenir pour la seouda. J'ai alors adressé un courrier au Président du Consistoire Joël MERGUI, et au Président du CA de la Roquette. De tels exemples, il en existe plusieurs, à Paris, région parisienne et d'autres villes de France.
Il y a cinq choses que nous ne pouvons rattraper:
1 La prière après l'avoir lancée
2 Le mot après l'avoir dit
3 L'acte après l'avoir posé
4 L'occasion après l'avoir perdue
5 Le temps lorsqu'il passe
Le rejet a toujours peur de « l'Amour ». Aucun rejet, aucun mépris, aucune haine, aucune humiliation, ne me fera reculer, ou abandonner cette marche vers la liberté et le droit d'accès à des lieux qui sont aussi les nôtres. Femme, mère de famille, fer de lance d'une multitude, je n'ai ni peur de faire de la prison pour ce combat, la prison est faite pour les humains, ni peur d'être tuée, car la mort doit arriver un jour ou l'autre. J'irai jusqu'au bout, l'amour est plus fort que la haine, la culture plus élevée que l'ignorance qui elle, est à l'opposé de la liberté, et plus obscure que la mort. Nous avons des valeurs à protéger, à respecter, nous ne fléchirons jamais le genou si ce n'est devant Notre CREATEUR, nous revendiquerons toujours pour l'égalité de nos semblables. Juifs nous sommes, Noirs nous demeurerons. Personne ne peut anéantir les projets qui commencent entre les mains de l'ETERNEL. Chaque erreur du passé devrait être une leçon pour le futur. Nous désirons le bien, le mieux pour tous les Juifs et l'humanité, car même « notre ombre peut nous abandonner dans le noir ». « Nous devons ensemble avoir une réflexion profonde essentielle et existentielle afin d'éviter l'irréparable, car lorsque deux éléphants se battent, les arbres et les herbes en pâtissent ».
Brisons les chaines de l'étroitesse pour naître à la liberté, en répétant, répétant, répétant encore et encore sans se lasser pour créer une profonde empreinte dans le cœur de chaque juif pour construire, et nous récolterons une moisson de merveilles.
Nous sommes tous juifs parce ce que tous fils de YEROUSHOUN (JACOB). Nous avons demandés: Fasse à l'Eternel qu'aucune goutte de sang humain ne soit versée par nous ni à cause de nous, que nos différents soient réglés par le dialogue.
Psaume 126 V3 à V6: « L'Eternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie. Eternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi ! Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse quand il porte ses gerbes. »
Que ce Psaume nous conduise tous à une grande réflexion, .D.ieu nous bénisse tous.
HAG PESSAH SAMEAH CACHER SAMEAH
H.BILE
Hortense Tsiporah BILE
Présidente AM-I-FARAFINA
Site:
http://www.amifarafina.com
Kol touv