Dans le cas d'Avraham, il était bénéfique pour lui de partir de Haran pour pouvoir fonder sa descendance (cf Rachi) et dans celui de Moché c'était également pour son bien. En effet , Hachem a décrété que Moché ne rentrerait pas en Israel. Sa mort se produirait lors de l'entrée des Bnei Israel en Terre Sainte. C'est pourquoi, le fait de rester 40 ans supplémentaires dans le désert retarderait à fortiori son décès.
Ces deux sidroth contiennent trois changements de noms :
1. Abraham devient Abraham (Lekh lekha).
2. Saraï devient Sara (Lekh lekha).
3. Hoché‘a devient Yehochou‘a (Josué - Chela‘h lekha).
Le Midrach (Mekhilta Yithro massékheth ‘Amaleq, 1) explique les liens qui unissent ces trois changements de nom.
On pourrait peut être trouver encore un autre lien (plus sofistiqué):
dans lekh lekha, Avraham dit au oi de Sodom: "im Mi'hout véad serokh naal" (je n'accepterait pas de toi ni un fil ni un lacet de chaussure) et le midrash explique que pour avoir dit cela, il mérita que ces descendants obtiennent la mitsva des tsitsit. Laquel mitsva se trouve dans chelah lekha.
Ou encore plus simple :
dans lekh lekha, Avraham quitte son pays natal pour aller en israel et dans chelah lekha, les juifs quittent le désert pour entrer en israel.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum