On sait qu'on ne fait pas de Hesped ni Aveilout pour une personne décédée, qui dans sa vie, est partie vers une ou plusieurs autres religions. On sait également qu'une personne qui est 'Kofer' (renie) une seule Mitsva, "Kéilou Kofer Kol haTorah koula" c'est-à-dire c'est comme s'il ou elle renie la Torah toute entière.
Ma question: Doit-on faire Aveilout au décès d'une personne connue pour avoir pratiqué à outrance Lashon Hara, Ré'hilout, Motsi-Chem-Ra, etc. transgressant donc sciemment et ouvertement des centaines de milliers de 'Laavim (D. nous en protège) pendant des années au vu et au su de tous, avec des conséquences humaines qui dépassent l'entendement ?
En bref: Y a-t-il Aveilout pour un tel Kofer ?
Il n’y a pas de avèlouth pour quelqu’un qui s’est délibérément séparé du kelal Yisrael.
Cela constitue certes une faute grave d’émettre du lachone ha-ra’, mais ce n’est pas un reniement du kelal Yisrael.
Je me permettrais de rajouter :
Dans le Choulhan Arouh Yoré Déa chapitre 345, on voit tous les détails concernant les cas de personnes dont on ne fait pas de hespeyd, et celles dont on ne porte pas le deuil. Il faut comprendre qu’il s’agit toujours de gens qui rejetaient de sang-froid d’accomplir les mitsvoth qui gèrent notre relation avec Hachem, ou les mitsvoth qui gèrent notre relation avec nos semblables.
Tout le monde sait que même ceux et celles qui s’appliquent de leur mieux à pratiquer la totalité des mitsvoth, échouent parfois dans leurs efforts d’éviter du lachon hara. Par inconscience, pas par rébellion. Ce n’est pas de ces personnes que parle le Choulhan Arouh Yoré Déa, bien évidemment.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum