Chem et ‘Evèr représentent dans notre tradition la souche fondatrice du monde sémite. S’ils se sont acquis le mérite d’avoir été les premiers (selon certains après Adam et après Noé) à enseigner la Tora, ils n’ont pas réussi à entraîner leurs contemporains dans la croyance en une divinité unique.
C’est à Abraham qu’est revenu ce mérite, puisque c’est lui qui a, le premier, affirmé sa foi dans le monothéisme.
JE me permets de rajouter :
Chem et Ever ont été les maîtres des Avoth. Excusez du peu. Ils ont compris que leur mission était d’offrir une source des témoignages qui remontent à Noah ; notamment pour faire prendre conscience au monde que le déluge montre bien que Hachem punit le mal et récompense le bien. Leur rôle était de répondre à qui voulait les questionner.
– Les Avoth sont allés plus loin : ils ont diffusé ce message dans le monde entier de l’époque, indistinctement à ceux qui posaient des questions et aux autres. Exactement comme s’ils étaient les Avoth de toute leur époque. Un père n’attend pas pour l’édifier que son enfant le questionne. –
On peut comprendre que pour réserver l’authenticité d’un message, il faille le mettre à l’abri des faussaires.
La yechiva de Chem et de Ever sera toute intériorité. C’est cela une yechiva. Les Avoth ont ceci d’extraordinaire qu’ils ont su, par la manière dont ils ont su surmonter leurs épreuves, préserver toute l’authenticité de leur message, tout en le livrant à la masse populaire, dont la bonne foi est pourtant souvent en dents de scie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum