Quel serait le bilan à faire des deux resensements des Tribus d'Israel (Lévi non inclue)? On voit que certaines tribus ont subi des pertes tandis que d'autres ont enregistré des gains? Mais après 40 ans passés dans le désert, comment expliquer une aussi faible croissance de la population?
RESCENSEMENT DES 12 TRIBUS
TRIBU POPULATION POPULATION DIFFÉRENCE
(Nombres 1) (Nombres 26)
Dans le recensement général ordonné peu après les actes de débauche organisés par Bil‘am (Bamidbar 25, 1 et suivants), on observe que la tribu de Siméon, à laquelle apparenait Zimri, est celle qui a subi le plus fort appauvrissement de population. Placée au sud du camp, aux côtés de Ruben et de Gad (ibid. 2, 10 et suivants), elle était au voisinage immédiat de Moav, et donc plus accessible à la tentation et au péché.
Ainsi peut-on expliquer la diminution de ces trois tribus, mais non celles d’Efrayim et de Naftali, pour lesquelles je n’ai pas trouvé d’explication.
A propos de la tribu de Siméon, Rachi fait observer (ad Bamidbar 26, 13) que l’importance de la différence qui sépare les résultats du premier recensement et ceux du second s’explique, selon toute probabilité, par le fait que les vingt-quatre mille victimes (Bamidbar 25, 9) appartenaient toutes à cette tribu-là.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum