Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Signification profonde du mot 'Eqev

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Menashédf
Chers Khakhamim,

J'aimerais en savoir plus au sujet de la signification profonde du mot EKEV, voici quelques éléments que j'ai trouvés en navigant sur internet:

Le mot "EKEV" qui signifie "talon" représenterait, selon le Ba'al HaTourim, l'humilité. Le talon représente l'extrémité, la partie la plus inférieure du corps et aussi la plus éloignée. Le talon constitue la partie postérieure et la plus dure du pied, il ne prend jamais l'initiative d'agir au risque de devenir arrogant. De là nous apprenons l'importance de l'humilité qui doit être le fondement de notre service à Hachem. Le talon, malgré son humble emplacement directement en contact avec le sol, n'en est pas moins l'élément qui soutient le corps tout entier. http://www.ou.org/torah/tt/5760/ekev60/aliya.htm

EKEV (Ayin-Kof-Vèt) = 172

La valeur du mot EKEV représente deux fois le Nom ELOQIM (86), correspondant aux deux talons. Hachem est la base et le soutien suprême de notre être et de notre vie.
La Tradition déclare qu'Avraham Avinou reconnut l'Eternel comme le Créateur à l'âge de 3 ans, il Le suivit et Le servit avec humilité durant le reste de sa vie soit pendant 172 ans.
Le Ba'al HaTourim fait aussi remarquer que la valeur du mot EKEV correspond au nombre de mots du Décalogue de Parachath Yitro.
On peut considéré le Décalogue comme un "résumé" des 613 Mitzvoth. Le nombre 172 veut peut-être nous montrer que nous ne devons négliger aucune d'elles même si certaines nous voudrions les fouler aux talons car nous les considérons insignifiantes et sans importance.

Merci une nouvelle fois de m'illustrer par votre savoir. Chalom Ou-béra'hot.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
De nombreux commentateurs classiques ont expliqué le mot ‘èqev et la signification qui est la sienne comme « en-tête » de la paracha à laquelle il a donné son nom.

Rachi :
« Ce sera, si vous écoutez les mitswoth faciles, celles que l’on peut piétiner avec ses « talons » (‘iqvaw) ».

Ramban :
1. Comme dans Berèchith 26, 5 : « parce que (‘èqev) Abraham écouta Ma voix, il garda Mon observance, Mes mitswoth, Mes statuts et Mes lois. »
2 . Idée de rétribution : « Aussi ton serviteur est instruit par eux ; il y a un grand salaire (‘èqev rav) à les garder »
3. Idée de cerner, d’assiéger : « il m’a trompé (waya‘aqvèni) deux fois » (Berèchith 27, 36).

Ibn Ezra :
Idée d’ultime récompense : « J’ai incliné mon cœur à pratiquer tes statuts, à toujours, jusqu’à la fin dernière (‘èqev) » (Psaumes 119, 112).

Selon Rabbeinou Be‘hayyé, le mot ‘èqev correspond à la récompense du corps, tandis que wehaya, qui le précède, et qui est formé des mêmes lettres que Hachem, renvoie à la récompense suprême.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent