J'aimerais en savoir plus sur le lien entre EKEV, le talon et la rédemption, il semble qu'il y a un lien étroit entre ces deux concepts.
D'où vient l'expression araméenne "Ikvita de Mechi'ha" (talon du Machia'h) et quels sont les passages du TaNa'H et des Kitvei Kodech qui y font référence?
Parachath Ekev, la paracha que nous lisons cette semaine a éveillé mon intérêt sur le sujet. Pourquoi l'idée de "talon" est-elle si importante? Par exemple la destruction du deuxième Beit HaMikdach a eu lieu en 3828 (Anno Mundi) soit 172 ans avant la fin du quatrième millénaire, lequel a vu la destruction des deux Temples, le premier ayant été détruit en 3338. Le nombre 172 correspond à la valeur numérique, guématria du mot EKEV (Ayin-Kof-Vèt).
Merci de répondre à ces questions qui m'intriguent. Chalom Ou-béra'hoth.
Alors que « montrer les talons » signifie en français : « partir », ou « s’enfuir », l’expression hébraïque ‘iqvetha di-mechi‘ha comporte dans la littérature rabbinique post-talmudique une connotation inverse, celle de « rapprochement ».
Cette notion de ‘iqvetha di-mechi‘ha évoque la prochaine venue du Messie, et l’expression est utilisée pour désigner la période qui précédera la venue de celui-ci.
L’idée de « talon » évoque en hébreu une idée de dissimulation, cette partie du corps étant de celles qui sont le moins visibles. De la même manière, la période de‘iqvetha di-mechi‘ha est caractérisée par une inaptitude de percevoir la grandeur de Hachem dans le monde.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum