La Guemara (Horayoth 13b) énumère dix choses qui peuvent nuire à l’étude de la Tora, au nombre desquelles figure la consommation de pain insuffisamment cuit.
L’idée impliquée par cet enseignement est que celui qui se précipite pour manger du pain non encore parvenu à sa cuisson complète risque d’agir avec la même précipitation dans l’étude de la Tora et de n’en pas approfondir le contenu.
L’usage consistant à éviter de manger des croûtons de pain remonte probablement à l’époque où les familles étaient trop pauvres pour se construire chacune leur propre four et où elles portaient leur pâte dans un four collectif. Comme il fallait éviter de gaspiller de la place, on plaçait les pâtes au contact les unes des autres, ce qui nuisait à la cuisson correcte du pain.
Il est certain que cette pratique a presque complètement disparu de nos jours et que la plupart des pains achetés dans le commerce sont cuits correctement, y compris leurs extrémités que l’on évitait jadis de consommer. C’est ainsi que les croûtons, que l’on traitait jadis avec désinvolture, sont devenus aujourd’hui les morceaux les plus prisés.
je precise que la matsa avait le temps de cuire ds le desert c'est precisement la raison pour laquelle ils mangeaient de la matsa et non du pain qui lui demandait, pour cuire, un temps qu'ils n'avaient pas!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum