Si par exemple Shabatt, elle trouve posé dans Reshout Harabim, une ou des paires de téphilin. Dans cette situation elle 'pourrait' être tenue de se vêtir d'une paire, afin de pouvoir la transporter d'une manière autorisée et la mettre à l'abri dans un Reshout Haya'hid. Je sais que ce cas est le bon pour un homme, mais l'est-il aussi pour une femme ? vous me le direz.....
Effectivement, ne serait-ce pas le cas cité dans Chabbat qui indique que : si un homme se promène avec sa femme et qu'ils voient posés à l'abandon, en situation de "bizayon", deux paires de téfilin, chacun en prendra une paire et s'en vêtira.
De manière à :
- ne pas les laisser ainsi des objets de kedoucha abandonnés
- ne pas transgresser l'interdiction de "porter à Chabbat", ainsi en les revêtant, ils font partie d'eux-même, au même titre que leurs habits.
Lorsque l’on trouve sur la voie publique, le Chabbath, des tefiline abandonnées, on doit se les mettre pour les emporter en lieu sûr (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 301, 42).
Si c’est une femme qui les a découvertes, elle n’a pas le droit, selon le Maguèn Avraham cité par le Michna beroura (301, 158), de se les poser.
Cependant, le Michna beroura signale que certains A‘haronim sont d’un avis contraire, tenant compte de ce que, selon la Guemara, il n’est pas véritablement interdit aux femmes de mettre des tefiline, et que, si elles n’en mettent pas, c’est par pure convenance.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum