En quoi la "Civilisation dite des "Lumières" causa-t-elle des dommages irréparables", comme vous l'écrivez dans l'introduction de l'un de vos ouvrages ?
En ouvrant les portes du ghetto, la civilisation dite des “Lumières”, dont le point culminant a été la Révolution française de 1789, a certes permis l’émancipation d’une grande partie des Juifs européens, mais elle a en même temps affaibli les sources du rayonnement de la Tora, et par conséquent favorisé l’assimilation.
La réforme de Samson Raphaël Hirsch a constitué, certes, une saine réaction à cette évolution malsaine dans laquelle s’étaient engagés nombre de nos coreligionnaires. Son impact a cependant été très limité.
Pourquoi la Révolution française aurait-elle eu un impact sur le judaïsme, lorsque l'on considère qu'il n'y a aucun danger pour la Thora à lire Victor Hugo ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum