Nous ne pouvons pas répondre à votre question.
En effet, il s'agit de quelque chose qui se situe avant la création elle-même, avant que soient créés les concepts de temps et d'espace, et comme l'enseigne la Mischnah, nous ne devons pas nous poser de question sur l' "avant-création". Le "Beth" de Bereïschith, montre, de par sa forme, qu'il ne faut pas sonder l'avant, l'au-dessus et l'en-dessous.
De plus, si nous pouvons nous permettre, comme le font nos Sages, d'expliquer le but de la création, nous ne pouvons pas "raisonner" celle-ci. Car, comme vous l'avez bien dit, D-ieu est par définition parfait, donc sans besoin aucun.
Tout ce que nous pouvons dire c'est que la perfection de D-ieu implique la perfection de la bonté. Etre bon signifie donner. De par sa bonté parfaite, D-ieu veut donner à une créature de ses "mains", ce qu'il y a de meilleur : Lui-même. Et pour que ce don soit parfait, qu'il ne fasse pas honte s'il est reçu gratuitement, D-ieu a prévu que Sa créature, l'homme, mérite cette récompense. C'est pourquoi Il lui a donné un libre-arbitre, un choix, permettant la récompense s'il y a bon choix.
L'étude du "Dérech Haschem" de Rabbi Mosché 'Hayim Luzatto, vous éclaircira sur ce sujet. Il y a une traduction : Le chemin de D-ieu.