J'ai entendu parler d'un lien entre les 4 fleuves qui jaillissent du Jardin d'Eden et les 4 exils que devra subir l'Am Israel tout au long de son histoire.
Le premier fleuve c'est PICHONE (Genèse 2:11) qui contourne toute la terre de Havila, le deuxième fleuve, GUI'HONE (Genèse 2:13), qui contourne toute la terre de Kouch. Le troisième fleuve se nomme HIDEQEL, qui va au levant d’Achour et le quatrième fleuve c'est le PRAT (L'Euphrate) (Genèse 2:14).
Quel lien y a-t-il entre chaque fleuve et chaque exil?
Merci de m'éclairer à ce sujet. Chalom Ou-béra'hoth.
Le chiffre “4” est souvent considéré en pensée juive, notamment par le Maharal, comme le symbole d’une séparation et d’une dispersion dans les quatre points cardinaux (« … Je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, dit Hachem » (Zacharie 2, 10).
Dans la mystique juive, les quatre fleuves qui sortent du jardin d’Eden expriment la conscience de l’unité de Hachem qui va se dégradant hors de ce jardin. Ils incarnent ainsi l’idée de l’exil, où cette conscience va se déprécier en une impression que le monde est gouverné par une pluralité de forces contraires. Cela va créer un état de désorientation et de confusion, caractéristique de notre situation en exil.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum