Je voulais savoir s'il n'existe pas une contradiction entre
1) la mitsva de l'alya et le fait de se rassembler en eretz israel (qui peut créer - lo alénou - une vulnérabilité du peuple juif)
2) le fait de créer différents "campements" et de se disperser afin que le peuple juif ne soit jamais détruit (c'est Rashi qui l'explique au sujet du combat entre Yaakov et Esav ; Yaakov avait créé plusieurs campements). D'après cette "chita", on pourrait penser que le peuple d'Israël a vocation à se disperser dans le monde.
La question de la mitswa de la ‘aliya a déjà été traitée à maintes reprises dans ce site.
Sans vouloir revenir sur les diverses controverses qui se sont développées autour de la question de l’actualité de cette mitswa, je dirai qu’il n’est pas convenable, pour un Juif, de mettre en balance l’exécution d’une mitswa, quelle qu’elle soit, et les dangers auxquels cette exécution est susceptible de l’exposer. L’ABC de la confiance en Hachem consiste, à mon avis, à braver ces dangers, jusques et non compris le cas de saqanath nefachoth (« danger pour la vie »).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum