Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Noa‘h - Noé, quel tsaddiq ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david_fryda
Messages: 89
Shalom a vous,

On dit que No'ah etait un "tsadik tamim" et que s'il vivait pendant la generation de Moise, il aurait ete une quelconque personne.

On peut lire d'une part que No'ah ne s'etait inquiete que de lui et de sa famille et n'avait pas essayait de rapprocher les gens vers D'.
D'autre part, selon d'autres midrachimes, on peut lire que No'ah essaya pendant 120 ans de convaincre les gens de revenir a la religion.
Si la deuxieme version est vrai, No'ah serait qualifie de "gdole ha emouna" et non de "ktane ha emoune".

Comment se fait-il qu'il y ait autant de contradiction quant a ce qu'a fait No'ah durant ces 120 ans ?

Merci d'avance et Shavoua tov.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’ambiguïté du personnage de Noé est soulignée par Rachi (ad Berèchith 6, 9) : « Certains de nos maîtres voient dans l’expression : tamim haya be-dorothov un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes, aurait-il été encore plus juste. D’autres y voient un blâme : il était un juste dans sa propre génération, mais s’il avait appartenu à celle d’Abraham, il n’aurait compté pour rien. »

La Guemara Sanhédrin 108a à laquelle se réfère Rachi s’exprime en ces termes :

Rabbi Yo‘hanan a enseigné: « dans sa génération », mais il n’aurait pas été considéré comme tel s’il avait vécu dans d’autres générations. Tandis que Rèch Laqich a professé: « dans sa génération », combien plus encore s’il avait eu la chance de vivre dans d’autres générations, où il n’aurait pas eu à se défendre de l’ambiance corrompue de ses contemporains.

Pour Rabbi ‘Hanina, l’opinion de Rabbi Yo‘hanan peut s’expliquer par la comparaison suivante : Un tonneau de vin est conservé dans une cave où est entreposé du vinaigre. A cette place-là on sent le bouquet qui domine l’âcreté du vinaigre. Ailleurs, avec d’autres tonneaux de vin meilleur, plus de bouquet pour ce tonneau-là. Quant à Rabbi Ochaya, il a commenté ainsi l’enseignement de Rèch Laqich : Quelle peut être la comparaison ? Un flacon d’essences odoriférantes a été déposé dans un lieu rempli d’ordures, et pourtant, malgré l’ambiance défavorable, son parfum se répand. Combien plus encore s’il se trouvait dans un endroit favorisé de bonnes senteurs.

Cependant, ainsi que le commente le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora vol. I, p. 72), les deux opinions peuvent être valables toutes les deux. Le combat que Noé eut à livrer peut, en effet, laisser quelques empreintes sur la force de caractère. Mais une conduite morale et irréprochable à une telle époque pèse bien plus lourd dans la balance divine que celle, même plus parfaite réalisée en des meilleures conditions. L'expression : Noé marchait avec Dieu, qui complète la caractéristique, sous-entend également une légère critique que Rachi formule ainsi : «Tandis que pour Abraham on dit : Marche devant Moi (XVII, 1). Noé avait besoin d'un appui pour le soutenir, Abraham était assez fort et marchait dans sa piété de lui-même. »
david_fryda
Messages: 89
Donc, petit croyant ou grand croyant ? Que penser ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Compte tenu de ce que j’ai rapporté ci-dessus, les deux à mon avis.
david_fryda
Messages: 89
Merci beacoup cher Rav.

Kol touv.
BestWill
Messages: 74
A propos de cette question, j'ai pu entendre motsaé chabbat dernier une explication rapportée par le Rav au nom des hahamim.

Pourquoi proposer un blâme de Noah, alors que le compliment peut bien s'expliquer ? En effet, il est rare dans la Thora de voir les Hahamim "mépriser" une personne et ne pas la juger "Lekav zehout".

Bien entendu, si Rachi le précise c'est qu'il y une leçon à en tirer, qui n'est pas évidente à première vue.

L'Homme (en général) a été créé à l'image de Hachem, avec un "Tselem Elokim". On peut être en droit de se demander comment cela se traduit-il au niveau de l'Homme ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Force est de constater dans le monde que l'Homme est toujours animé de nouvelles ambitions, continuellement, qu'il va ou non concrétiser. L'Homme a besoin de se fixer, de créer de nouveaux projets pour avancer. D'où cela provient-il ?
L'Homme possède en lui une particule divine, qui le met dans une perspective non limitée et lui donne la possibilité d'être porteur d'idées et ambitions nouvelles. Ce n'est pas trivial, mais il est évident qu'elles sont à orienter dans le sens proposé par la Thora (comme précisé par Rav J. Kohn dans l'expression "Torat Tavlin" <http://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=4188>).
Cependant, de part l'essence même de l'Homme, celui-ci ne doit pas hésiter à développer cette caractéristique.

Noah, ayant vu où pouvait mener l'ambition démesurée et la débauche dans laquelle l'Homme pouvait tomber, a choisi de restreindre son champ d'action. Il s'est "contenté" d'être un "Noah Ich", de se préoccuper que de projets réalistes, pour ne pas tomber dans l'excès. Ce qui lui a permis d'être alors "Tsadik Tamim" dans ce domaine bien précis.

A la fin de la parachat Béréchit, il est dit "Venoah matsa hen bééné Hachem" - "Noah a trouvé grâce aux yeux de Hachem", pas plus. En précisant cela, la Thora veut attester que ce qu'attend Hachem de l'Homme n'est pas de limiter son domaine d'action, mais au contraire de chercher à développer ce "Tselem Elokim" qui est en chacun.

D'où les deux opinions rapportées par les commentateurs au sujet de Noah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum