Citation:
Pour celui qui serait intéressé, voici le Psak dans le Yalkout Yossef :
"לכתחלה ראוי שלא לצאת לרשות הרבים בשבת עם מעיל [חליפה] המונח על כתפיו, [בלי ללבוש את השרוולים], שהרי אינו דרך לבוש, ואף בימי החום אין ראוי להקל בזה, וגם במקומותינו שיש עירוב נכון שלא לצאת כך לרשות הרבים, אלא ילבש את המעיל כדרכו. ומכל מקום המיקל בזה יש לו על מה שיסמוך. [ילקוט יוסף שבת כרך ב' עמוד כט]."
Nous sommes tous intéressés par la position de l’ancien grand-rabbin d’Israël
Rav Its’hak Yossef שליט"א !
En français ça donne qu’il dit qu’il est interdit de sortir à shabbat avec la veste sur les épaules et ce, même lorsqu’il y a un Erouv
(pour les ma’hmirim de ne pas porter lorsqu’il y a un erouv). Néanmoins, celui qui le fait a sur qui s’appuyer.
C’est un sujet qui ne permet pas beaucoup de tergiversations, le point central est de définir si c’est le derekh malboush
(si ça se fait parfois de sortir comme ça) ou non.
RIY considère que ce n’est pas un derekh malboush, et c’est donc comme si on portait la veste dans les mains.
C’était aussi la position initiale du
Rouv (op cit), avant qu’il ne se ravise. Je pense que ce changement devait être lié à la réalité : cette façon de porter la veste se faisait un peu plus fréquente.
Il est intéressant de souligner que sur ce point
RIY se montre ma’hmir contre de nombreux poskim, dont certains qui ont eux-mêmes porté la veste sur les épaules à shabbat
(sans se reposer sur un Erouv), comme le
‘Hazon Ish en personne.
J’ai regardé quelles sont les sources de
RIY pour justifier ce din rigoureux et laisser de côté le «
Ko’ha Deheitéra » tant recherché : toutes les sources qu’il rapporte disent en fait plutôt l’inverse (!) ; il cite aussi
le
‘Hazon Ish qui se l’autorisait personnellement [cf. fin de
Imrei Yosher, Or’hot Rabénou (p.137)],
Rav ‘Haïm Kanievsky au nom du
‘Hazon Ish dans
Rivevot Ephraïm (I, §123,14),
Shmirat Shabbat Kehilkhata (I, p.111),
Beèr Moshé (III, §63,7),
Tsits Eliezer (XIII, §33),
S.A. Harav Baal Hatanya (§301,36),
Shout Eitan Arié (§54)…
Mais après avoir rapporté tous ces matirim, il écrit que c’est interdit car ce n’est pas un derekh malboush (=ma’hloket sur la metsiout, comment considérer cela, derekh malboush ou non), et aussi car il convient de craindre qu’en cas de vent fort la veste en vienne à tomber et qu’il la porte sur 4 amot.
Le 1er argument est légitime, quoiqu’étonnant puisqu’il vient contredire tous les gdolim qui estimaient, déjà à leur époque, que c’était aussi un derekh malboush.
C’est étrange de décider que ça n’est pas un derekh malboush
(d’une part car ça l’est, surtout en erets où les frums se baladent tous en veste alors qu’il fait 35°c, et d’autre part) une fois que de nombreux Poskim disent que c’est derekh malboush et qu’il ne cite pas de poskim qui diraient l’inverse, pourquoi contredire toutes ces sources très fiables ?
Quant au second argument, si l’on se met à créer des Gzeirot de nous-mêmes et qu’on interdit de porter un habit sous prétexte qu’en cas de vent fort il pourrait tomber et on pourrait le porter sur 4 Amot, il faudrait d’abord interdire de sortir avec un chapeau sur la tête !
Bref, disons que son mekor essentiel est de considérer que ce n’est pas un derekh malboush.
Quoi qu’il en soit, même si je reste
coi devant cette position rigoureuse qui ne m’apparait pas suffisamment justifiée, ceux qui suivent le
Yalkout Yossef doivent donc s’abstenir de porter la veste sur les épaules à shabbat.