Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qu’étaient les terafim volés par Rachel ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Menashédf
Chers Khakhamim,

J'aimerais savoir ce qu'étaient les "térafim" (idoles). Pourquoi Ra'hel Imanou a-t-elle volé les "térafim" de son père en s'en allant avec Yaacov de la maison de Lavan (Genèse/Béréchith 28:19)? Pourquoi attacher tant d'importance à des statues? Qu'avaient-elles de particulier?
Merci de m'éclairer sur ce point. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Si Rachel a volé les terafim de son père, explique Rachi (ad Berèchith 31, 19), c’était dans l’intention de détacher son père de l’idolâtrie. Jacob a cependant maudit « celui qui serait trouvé en leur possession » (31, 32), d’où, explique le même commentateur, Beréchith rabba 74, 9 à l’appui, que c’est à cause de cette malédiction qu’elle est morte en cours de trajet.

Les terafim, qui correspondaient peut-être aux divinités domestiques de la mythologie romaine appelées les « pénates », avaient forme humaine et s’exprimaient par le truchement d’un sorcier (Metsoudath Tsiyon ad Choftim 17, 5).

Dernière édition par Jacques Kohn ZAL le Lun 12 Décembre 2005, 14:23; édité 1 fois
davidpartouche
d'après votre réponse pourqoui rah'el est-elle morte puisqu'elle n'a pas volé les terafims pour faire la avoda zara ?
Jacques Kohn ZAL
Ainsi que je l’ai expliqué ci-dessus, Jacob a maudit « celui qui serait trouvé en la possession » des terafim (31, 32), et c’est à cause de cette malédiction que Rachel est morte en cours de trajet.

Dernière édition par Jacques Kohn ZAL le Lun 12 Décembre 2005, 14:23; édité 1 fois
Chalom
Bonsoir,

Après la mort de Ra'hel, que sont devenus les terafim ? personnes ne les a remarqués (trouvé?), Yaacov n'a jamais su que c'etait Ra'hel qui les avait volés ?

Merci de vos réponses
Jacques Kohn ZAL
1. On peut considérer que, dans la mesure où Rachel s’est assise sur la selle du chameau dans laquelle elle avait dissimulé les terafim (Berèchith 31, 34), elle leur a témoigné un mépris tel qu’elle les a comme détruits.

2. Il est possible que Jacob n’ait jamais su que c’était Rachel qui avait volé les terafim. On comprendrait mal, en tout cas, s’il avait été au courant, qu’il ait pu attribuer à Benjamin, à qui la sage-femme qui a procédé à l’accouchement de Rachel avait donné le nom de Ben-Oni (Rachi : « le fils de ma douleur »), celui, bien plus heureux, de Binyamin (Rachbam : « le fils de la vieillesse »).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent