J'ai du mal à comprendre comment Ya'acov a pu maudire celui qui avait en sa possession les térafim de lavan! Normalement, maudire un voleur de térafim revient à légitimer l'idolâtrie. Comment Ya'acov a-t-il pu faire une chose pareille???
De plus, pourquoi Y'aacov n'a-t-il pas pu savoir, par Roua'h haKodech, que c'était Ra'hal qui avait "volé" ces térafim et ce, dans une intention très louable?
Rabbi Naftali Tsewi Yehouda Berlin, dit le « Netsiv », explique dans son œuvre maîtresse, Ha-‘èmeq davar, que Jacob était persuadé, lorsqu’il a maudit celui qui s’était emparé des terafim, qu’il l’avait fait avec l’intention de les utiliser à un culte idolâtre.
Quant au roua‘h ha-qodech, il serait excessif de lui attribuer la faculté de conférer l’omniscience à celui qui le possède.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum