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Dislocation de la hanche de Jacob et droit d’aînesse

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Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim:

Je lisais récemment à propos de la paracha qui nous lisons cette semaine, qu'il y a un lien entre la dislocation de la hanche de Yaacov Avinou et le droit d'ainesse, qu'il était coutume, soit-disant d'après Baba Batra 135b, de conserver le document d'une vente ou transaction attaché à la ceinture ou à la hanche, c'est pour cette raison que l'émissaire d'Esav, l'aurait blessé précisement à cet endroit du corps, esperant lui arracher le document de la vente du droit d'ainesse, la preuve officielle de la transaction et ainsi annuler la dite vente effectuée au détriment d'Esav.
Auriez-vous quelque information sur le sujet?
Est-ce que l'émissaire d'Esav, l'ange avec lequel Yaacov Avinou combattit toute une nuit durant, cherchait à dérober un quelconque document, preuve de vente du droit d'ainesse?
Cela pourrait-il être la raison et le pourquoi de cette blessure à cette partie du corps et pas une autre?
Merci de m'éclairer sur ce point qui me semble intéressant à développer pour comprendre ce passage sous un autre angle. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le texte évoqué de Baba Bathra 135b (en réalité la Michna Baba Bathra 8, 6) est le suivant :

« Si une personne meurt et que l’on trouve un dayitiqi (« testament ») attaché à sa cuisse [c’est-à-dire même à sa cuisse, auquel cas il est évident qu’il est de sa main], il n’a aucune valeur légale [et donc n’emporte pas dévolution au bénéficiaire]. Si [le testateur] a transmis un bien [de son vivant] à autrui, qu’il s’agisse ou non d’un de ses héritiers, ses paroles sont valables, [en vertu du principe qui veut que les paroles d’un mourant emportent transmission des biens légués]. »

Ce texte est spécifique au testament, et rien ne dit qu’il correspond à une pratique en matière de contrats.

Le Ba‘al ha-Tourim (ad Berèchith 32, 26) explique les raisons pour lesquelles l’ange d’en est pris à la hanche de Jacob, et non à une autre partie de son corps :
1. Il a voulu vérifier si Jacob était un ange comme lui et s’il avait des jarrets. Les anges, en effet, n’ont pas de jarrets.
2. Il a voulu rendre Jacob inapte au service divin, étant donné que le droit d’aînesse qu’il avait acquis comprenait le service divin.
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