Au chapitre 38, l'incident entre Yéhouda et Thamar a attiré mon attention, celle-ci se fait passer pour une prostituée en vue d'obtenir une descendance de la part de son beau-père, elle se masque donc d'un voile et d'un accoutrement qui l'identifie comme telle. Au verset 15, Yéhouda pense qu'il a affaire à une "zona", mot qui évoque l'indécence, l'ami adoullamite de Yéhouda, parle, lui, au versets 21 et 22 de "kédécha", un terme généralement lié à la pratique paienne de la prostitution "sacrée" des Canaanéens.
Pourquoi donc Thamar se serait-elle déguisée en "kédécha", une prostituée "sacrée" du culte de la fertilité des Canaanéens? Pourquoi Yéhouda se sent-il attiré vers quelqu'un qui semble être, à toute fin pratique, une "kédécha", une idolatre cananéenne?
Merci de répondre à mes questions. Chalom ou-béra'hoth.
Peut-être Juda voulait-il, lorsqu’il enquêta sur le lieu où se trouvait la qedècha (Berèchith 38, 21), sauver en quelque sorte les apparences : S’il avait révélé qu’il avait eu commerce avec une zona, cela aurait nui à son image de marque. En s’enquérant sur le lieu où se trouvait la qedècha, appellation donnée par les commentateurs à la « prostituée sacrée », il a donné à son comportement une connotation plus honorable.
Je n’ai cependant pas trouvé chez les commentateurs confirmation de cette hypothèse.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum