Kavod HaRabbanim
boker tov
dans la parachat Mikets, on peut voir que, d'une façon un peu surprenante, Yaacov se laisse accepter à voir ses enfants monter en Egypte avec Binyamin, lorsuqe Yéhouda prend l'initiative.
Or, un peu plus tôt, lorsque Réouven fait la même démarche, Yaacov refuse...
peut-on y voir quelque chose ?
Pourquoi ne voit-on pas, par exemple, Réouven réintérer sa démarche ?
Devant le refus de son père de laisser partir Benjamin, Ruben lui propose de faire mourir ses deux fils s’il ne lui ramène pas son jeune frère (Berèchith 42, 37).
Commentaire du Berèchith rabba, rapporté par Rachi : Jacob n’accepte pas les paroles de Ruben. Il dit : « Mon fils aîné est stupide ! Il parle de faire mourir “ses” enfants ! Mais ses enfants ne sont-ils pas aussi les miens ? »
A noter, d’autre part, que Jacob avait davantage confiance en Juda qu’en Ruben, et ce pour deux raisons :
1. Il reprochera à celui-ci, dans ses bénédictions, d’avoir « profané sa couche » (Berèchith 49, 4).
2. Ainsi que le fait observer Rachi (ad 43, 2), Juda a attendu, contrairement à Ruben, que les vivres soient épuisés pour intervenir auprès de son père.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum