Je vais reprendre chaque partie de votre message afin de mieux y répondre.
Citation:
1)De la même façon qu'il existe des jupes pudiques et d'autres impudiques, il existe des pantalons de la même sorte.
Le pantalon est considéré non-tsanoua car on voit l'entre-jambes.
Donc le fait qu'il ne soit pas moulant et que la peau soit recouverte ne suffit pas. En cela, il n'est plus tout à fait comparable à la jupe.
Tout ce que j'avais écrit est qu'entre une mini-jupe et un pantalon bouffant, ce dernier est préférable car la mini-jupe est assurément moins tsnoua que le pantalon bouffant.
Citation:
Pourquoi considérez-vous qu'une femme religieuse sait quelle jupe acheter alors que si on lui permettait d'acheter un pantalon tsniyout, elle risquerait de se tromper ?
Encore une fois, ce n'est pas "de peur qu'elle se trompe" que le pantalon n'est pas admis, mais parce qu'il n'est pas considéré tsanoua.
Et s'il s'agissait de permettre le pantalon bouffant qui ne laisse pas entrevoir l'entre-jambes même lorsqu'elle marche, c'est permis!
Citation:
Après tout, les règles de pudeur des jupes sont clairs (sous le genoux, pas moulant...). Que les rabbanim définissent des régles de tsniyout du pantalon (pas moulant) et les femmes juives seront sans aucun doutes les respecter.
Votre voeux est exaucé !
Voici la définition du pantalon "tsniout" : un pantalon bouffant assez large pour ne pas que l'entre-jambes soit visible même lorsqu'elle marche.
J'ai bien remarqué votre parenthèse où vous semblez suggérer que la définition devrait se résumer à non-moulant (à moins que vous proposiez simplement cette règle en tant que 1ère règle sans en exclure d'autres), mais ,hélas, qu'y puis-je? Les rabbanim considèrent le pantalon même non-moulant comme non-tsanoua.
Citation:
Ou encore mieux, laissons aux femmes la possibilité de définir pour elles même ce qui est pudique et ce qui ne l'est pas plutôt de lui dicter la conduite à observer comme si s'était un enfant.
Il ne s'agit pas d'imposer à qui ne veut pas l'entendre le fait que le pantalon n'est pas tsanoua, mais simplement d'en informer les femmes qui souhaitent avoir l'opinion des rabbanim sur ce point.
Lorsqu'on pose une question médicale à un médecin, c'est que l'on veut savoir l'opinion du médecin, pas que l'on veuille être traité "comme un enfant"
Si la personne pose la question à un rabbin, je suppose que c'est pour savoir ce que pense le rabbin.
Les rabbins sont déjà au courant de ce que certains veulent dire (=que le pantalon est tsanoua), et malgré tout ils continuent de penser que le pantalon n'est pas tsanoua. C'est leur droit, non?
Et je ne peux que citer la question du Rabbin Meyer (voir plus haut):
Doit-on décider d'une façon de se conduire en relation avec la Halachah, en fonction de ce que certains disent, ou en fonction de ce que décident nos maîtres de Torah ?
Citation:
Il est vrai que certains poskim considèrent le pantalons comme « kli guever » (je me rappelle d'une shout du Rav Moché Stenburch dans ce sens) mais cela est un avis très minoritaire. D'ailleurs, selon cet avis, une femme ne peut pas mettre de pantalon pour dormir ou faire du sport (entre fille), ce que la plupart des poskim autorisent.
C'est justement parce que certains poskim autorisent le pantalon lorsqu'il n'y a pas le problème de tsniout (comme entre femmes) que je me suis gardé de parler de cet autre problème.
En effet beaucoup pensent que de nos jours puisqu'il éxiste des "pantalons de femme" on ne peut pas considérer l'interdit de kli guéver dans le cas d'un "pantalon femme".
Citation:
2)Dans les milieux religieux-sionistes, le pantalon sous la jupe est tout à fait tolerer. Et je parle des milieux les plus strictes (Hardal). Le Rav Aviner souligne d'ailleurs que c'était la façon dont s'habillaient les femmes yéménites.
Oui, bien sûr , s'il s'agît de pantalons sous une jupe format Yémen, aucun problème. Les femmes yéménites mettent des pantalons sous leur jupe, mais il ne s'agît pas de "jupes courtes" comme vous l'écriviez dans votre précédent message, ni non plus "sans jupe" je cite:
"Dans les milieux religieux sioniste les pantalon sous une jupe courte (voir sans jupe) est de plus en plus acceptés"
La jupe de la yéménite (en fait une robe) est extrêmement tsnoua et n'a rien d'une mini-jupe.
Citation:
3)Pour Rav Ovadia Yossef, j'ai eu tort, il n'avait pas permis les pantalons, il avait juste souligner qu'il vaut mieux un pantalon large qu'une jupe trop courte.
Ok, ça passe mieux. C'est une tshouva dans Yabia Omer helek 6 Yoré déa §14. (Et il re-précise à la fin qu'on ne peut malgré tout pas permettre le pantalon lekhate'hila.)
Citation:
4)Pour le monde Modern Orthodox, le Rav Aharon Lichtenstein (gendre du Rav Soloveitchik et Rosh Yeshiva de Har Etzion) écrit clairement que « mitsad hadin » il n'y pas de problème. Il pense cependant qu'il vaut mieux porter des jupes car cela est un signe distinctif d'une fille religieuse.
Je ne connais pas ce rav ni ses écrits, mais je suis curieux de voir ça !
Auriez-vous une référence précise?
Car je crains fort que lorsqu'il dit que "mitsad adin" il n'y a pas de problème, cela veuille dire: au niveau "kli guéver".
(Mais pas vis-à-vis du problème de tsniout).
Quoi qu'il en soit, je comprends donc que sur ce point aussi vous vous êtes ravisé puisqu'on ne peut plus vraiment dire que c'est dans "la droite ligne" du rav Soloveichik si son successeur "pense qu'il vaut mieux porter des jupes"(je cite votre précédent message:
"Dans les milieux "modern orthodox" americain, dans la droite ligne de Rav J. D. Soloveitchik, les femmes aussi ont délaissé les jupes." )
Citation:
Je finis sur une interrogation : ne vaut-il pas mieux permettre les pantalons tsnyout, en prenant le risque de voir les jeunes filles juives ne pas faire la différence entre une jupe-culotte et un jeans, plutôt qu'arriver à une situation ou le discours rabbinique sur la pudeur n'est plus du tout convaincant ?
Les pantalons tsniout sont permis, seulement la définition des rabbins du "pantalon tsniout" ne vous plait pas (vous souhaiteriez y inclure le jeans?)
Quant au discours rabbinique sur la pudeur, s'il ne vous convainc pas, ce n'est pas ça qui va les convaincre de permettre le pantalon !
Pas que je n'aie rien à redire sur certains discours "rabbiniques" sur la tsniout, mais point de vue pantalon, je trouve que c'est très sensé même si ça déplait beaucoup de nos jours pour des raisons de mode.
En conclusion, même si vous n'avez pas changé d'avis (comme vous l'écrivez en début de message) -et c'est votre droit- les autorités rabbiniques sur lesquelles vous vous appuyiez ont, elles, "changé" d'avis , puisque finalement le rav Ovadya Yossef comme le rav Lichtenstein ne sont pas de votre avis ( je cite:
"Il apparait que le pantalon dans les milieux haredim n'est plus qu'une question de temps alors pourquoi être si conservarteur que rien ne semble l'obligé? ) et sont conservateurs.