Quand Yossef part pour enterrer son père en Eretz Israël, le cortège qui l'accompagne est le suivant :
- Les officiers de Pharaon
- Les anciens du pays d'Egypte
- La maison de Yossef
- Ses frères
- La maison de son père
Ma question est sur l'ordre dans lequel le cortège est décrit. Pourquoi fait-on passer en premier des egyptiens et non pas les enfants de Yaakov et sa maison ?
Est ce que le corps de Yaakov était dans la dernière partie (avec sa "maison") ?
Si oui alors on peut comprendre que les Egyptiens ouvraient le cortège pour annoncer l'importance du convoi.
Ramban (Nahmanide) et Rabbeinou Be‘hayé rapportent ce qu’écrit Flavius Josèphe dans ses « Antiquités juives » :
Joseph redoutait d’être attaqué en chemin par Tsefo, fils d’Elifaz, descendant d’Esaü, qui lui disputerait ses droits sur le caveau de Makhpéla, de sorte qu’il a fait précéder le cortège funèbre de son père d’une protection militaire.
Ses craintes se sont trouvées fondées : La Guemara (Sota 13a) rapporte qu’Esaü est venu disputer ses droits à Joseph. Celui-ci a alors envoyé son frère Naftali, qui était rapide comme une gazelle (Berèchith 49, 21), chercher en Egypte le contrat de cession de droit d’aînesse.
‘Houchim, fils de Dan, qui était dur d’oreille, demanda la raison de ce retard dans l’inhumation de son grand-père. On lui expliqua que c’était Esaü qui empêchait l’enterrement jusqu’au retour de Naftali.
« Devra-t-on infliger une telle honte à mon grand-père ? hurla-t-il. »
Aussitôt, il prit une massue et tua Esaü, dont la tête roula aux pieds de Jacob.
Ainsi se réalisa la prophétie de Rébecca : « Pourquoi serai-je privée de vous deux le même jour ? » (Berèchith 27, 45).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum