Soit trois triplés, nés dans la même demi-heure. Bien qu’ils soient en parfaite santé, leur berith mila aura lieu en trois jours différents. Comment cela se peut-il ?
Sans doute est-on dans un cas où les trois bébés naissent, par exemple, dimanche. Sauf que le 1er naît avant le coucher du Soleil, le 2è aprés la Chki'a et le 3è à la nuit tombée. Or, le lundi de la semaine suivante est Yom Tov.
Donc, le 1er fera sa Mila dimanche, le 3è lundi et le second après Yom Tov car il est né dans une période où l'on doute s'il fait jour ou nuit et une telle Brit Mila ne repousse pas Yom Tov.
J'avais également pensé à une solution de ce genre.
Je l'ai écartée car, pour qu'elle soit valable, il faudrait que la durée de la Chkiah soit inférieure à 30mn (et même légèrement moins, laissons le temps à ces enfants de naître.....). Or ce cas est très peu fréquent.
si les deux enfants d'une femme sont morts a cause de la circoncision, ce qui semble prouver que la circonsion affaiblit leurs forces,on ne circoncira pas le troisiéme, avant qu'il ne grandisse et prenne des forces.(kitsour choulhane'aroukh chap163 paragraphe 5). Ainsi si les triplés sont nés apres le deces de leurs fréres ainés il semble que l' on pourra faire leur berith mila en trois jours differents selon la prise des forces de chacun.
Le premier triplé est né un vendredi après-midi juste avant la cheqi‘a. Sa berith mila aura lieu le vendredi suivant, soit huit jours plus tard.
Le deuxième triplé est né bein ha-chemachoth. Il existe par conséquent un doute quant à son jour de naissance : vendredi ou Chabbath. En raison de ce doute, qui interdit sa berith mila pendant Chabbath, celle-ci sera reportée au dimanche, soit dix jours après sa naissance.
Si ce dimanche est un deuxième jour de Roch hachana ou, en dehors d’Erets Yisrael, un deuxième jour de fête, la mila sera reportée au lundi.
Le troisième triplé est né après l’apparition des étoiles, soit indiscutablement pendant Chabbath. Sa berith mila aura lieu le Chabbath suivant, soit huit jours plus tard.
Pour répondre à Alex Nordmann, c'est vrai, en france, la Chéki'a dure longtemps. Mais, plus au sud, comme en Erets par exemple, elle est plus courte et peut durer moins d'une demi-heure.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum