Tout d'abord, merci pour les réponses rapides que vous nous apportez...
Mais, j'en ai de nouvelles!!!
1. Après avoir entendu des avis partagés autour de moi, je voudrais savoir si les hommes font UNE ou DEUX Brakhot lorsqu'ils mettent les Téphilines?
2. Est-il vrai que l'on ne doit pas faire Chéakol sur l'eau et sur les chew gum sans sucre?
3. Après avoir fait Motsi, doit-on faire la Berakha pour le dessert même si celui-ci est Chékol ou Mézonot?
1) Les Aschkenazim font deux Berachoth sur les Tefilinnes. Une pour ceux du bras et l'autre pour ceux de la tête. Il rajoute immédiatement : "Barouch Schem Kevod Malchouto Leolam Vaed".
Les Sefardim ne font qu'une Berachah. Sauf s'ils se sont interrompus induement en parlant de choses étrangères aux Tefilines. Dans ce cas ils doivent rajouter la 2ème Berachah comme les Aschkenazim et sans rajouter "Barouch Schem...".
2) Il faut dire Schéhakol sur de l'eau sauf si l'on boit pour avaler un médicament par ex.
Je pense qu'il ne faut pas dire Schéhakol sur du chewing gum non sucré. Mais je souhaite entendre l'avis d'autres personnes compétentes.
3) Si cet aliment n'est qu'un dessert et ne fait pas parti du repas, on ne devrait pas dire de Berachah.
Le problème étant très compliqué, aussi je vous suggère une solution passe-partout !
Vous accompagnerez d'un morceau de pain la première bouchée du dessert, ainsi que la dernière bouchée. En ce faisant, vous vous exemptez de toute obligation de Berachah, de la même façon que vous ne dites pas de Berachah sur la confiture de votre tartine.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum