Rabbin Marc Meyer a écrit:
En réalité, peu importe que la matière existe ou qu'elle ne soit que virtuelle. Le résultat est le même, et il n'a pas d'incidence sur notre façon de servir D-ieu.
Je pense comme vous de ce point de vue. Ma question est purement spéculative bien que si elle m'amene a mieux comprendre comment D-ieu a agit avec la creation cela peut m'amener a une connaissance plus précise de D-ieu et ainsi trouver une etape nouvelle pour des cavanots plus profonde...qui c'est.
Citation:
En ce qui concerne l'intellect et les émotions, il n'y a pas de problèmes. Il s'agit d'abstactions, sur support matériel il est vrai, mais ils sont quand même non matériel (sauf leurs conséquences).
J'ai trouvé dans le Tanya au chapitre 52 une question que pose Rabbi Schneor Zalman:
"Mais qu'est donc ce 'vetement' qui est capable de masquer et de revetir la Chékhinah, sans s'annuler et perdre sa propre identité à l'interieur de sa lumiere ? C'est Sa Volonté et Sa Sagesse bénies, et ainsi de suite, qui sont revêtues dans la Torah[...]"
De la je me suis dit que un vetement devient en meme temps une révelation et un voile (ce qui peut paraitre paradoxal de prime abord).
Par exemple la sagesse permettrait d'empecher l'entité de se fondre dans sa source donc c qu'elle permet de "cacher" et d'etre "séparer" d'elle et en meme temps ce fait permet de reveller la faculté de sagesse.
Ce concept renforce ma question de depart, puisque D-ieu est partout (certes un "partout" non spatial) qu'est ce qu'une création ex-nihilo ?
partant de rien ? quel est ce rien ? puisque d'apres ce concept on pourait tout simplement ce dire D-ieu cré a partir de Lui meme et Lui meme c pas rien ? et a la limite créer serait erroné on pourait dire former ? D-ieu formerait les entités a partir de Lui meme par l'intermediaire de tsimtsoumim et ce principe de oroth et kelim, et les kelim devenant les oroth d'un niveau inferieur et ainsi de suite jusqu'a en venir a la création de la matiere.
Si vous comprenez ma question je n'arrive pas a résoudre ce probleme de création a partir de "rien". Le "rien" me pose donc problème (et entre autre j'ai pris l'exemple de la matiere pour ma question a ce probleme)
Quand au principe de tsimtsoum que la Lumiere Infini de D-ieu s'est contracté pour laisser place à une lumiere fini très grande qui elle-meme subit d'inombrabres autres tsimtsoumim pour créer la materialité du monde, j'adhere tout a fait a cette vision des choses et c pour cela que j'ai du mal a voir le ex-nihilo dans cela. (mais peut etre la réponse est elle sous mon nez...)
Merci de vos réponses.