La Michna (Avoth 5, 19) nous enseigne : « Celui qui possède les trois qualités suivantes fait partie des disciples de notre ancêtre Abraham, et celui qui possède les trois défauts suivants fait partie des disciples de Bil‘am l’impie. Celui qui possède un œil bienveillant, de l’humilité et de l’abnégation fait partie des disciples d’Abraham. Celui qui possède un œil envieux, de l’orgueil et une âme insatiable fait partie des disciples de Bil‘am. Quelle différence y a-t-il entre les uns et les autres ? Les disciples de notre ancêtre Abraham jouissent de ce monde-ci et hériteront du monde à venir […] tandis que ceux de Bil‘am l’impie hériteront du gueihinnom et seront précipités dans les gouffres de la destruction. »
Pourquoi est-ce aux disciples que cette Michna rapporte cette opposition des caractères, se demande le ‘Hatham Sofèr, et non à leurs maîtres Abraham et à Bil‘am eux-mêmes ?
Il arrive, répond-il, qu’un homme s’acquiert de la renommée par sa sagesse et sa crainte du Ciel, mais sans que l’on s’accorde sur le point de savoir si ses actes sont méritoires. En présence d’une telle différence de points de vue, le seul moyen d’en avoir le cœur net est d’observer le comportement de ses disciples. S’ils s’engagent dans les voies de la vertu, la cause est entendue : Celui dont ils suivent l’exemple l’a certainement fait lui-même, car il n’aurait pas eu, sinon, des adeptes aussi irréprochables. Si en revanche, les disciples se conduisent comme des dévoyés et si leurs traits de caractères sont corrompus, il sera certain que leur guide se complaisait lui-même dans l’impureté et que ses défauts ont déteint sur ses partisans.
C’est pour cette raison que la Michna nous recommande d’examiner les disciples de ces deux personnalités d’exception. Ce n’est en effet que par ceux de Bil‘am que nous pouvons savoir que celui-ci était un homme pervers, tandis que ce sont ceux d’Abraham qui nous permettent d’acquérir la certitude que celui-ci était un véritable tsaddiq.
Le ‘Hafets ‘Hayim aimait à mettre en valeur la signification de cette Michna. Celle-ci ne souligne que les défauts des disciples de Bil‘am, mais non ceux de Bil‘am lui-même. Si ses disciples ont été des impies, Bil‘am l’a probablement été encore davantage. Et pourtant Hachem lui a conféré le don de prophétie, et ce à seule fin qu’il bénisse Israël.
Une belle illustration de l’amour qu’Il nous porte !
(D’après Talelei Oroth, de rav Yissakhar Dov RUBIN).